Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine à l’artiste multidisciplinaire Dominique Leroux. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Honorine Youmbissi, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale au CALQ, à l’occasion d’une cérémonie organisée par Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, à la salle aux Pas-Perdus à Cap-aux-Meules.
« Par son professionnalisme, sa vision et l’excellence de son travail artistique, Dominique Leroux a un impact majeur sur le développement des publics et le dynamisme culturel des Îles-de-la-Madeleine. Elle nourrit l’imaginaire des tout-petits avec ses univers fascinants et poétiques. Rassembleuse, elle collabore avec des artistes de diverses disciplines pour créer des œuvres dont elle maîtrise finement les langages variés », ont mentionné les membres du jury réunis par le CALQ.
Biographie de Dominique Leroux
Dominique Leroux est une artiste visuelle, marionnettiste, joueuse d’ombres et créatrice de spectacles. Sa pratique artistique combine la performance, la vidéo en direct, le théâtre de matières et l’illustration. Dans chacun de ses projets, elle est habitée par un désir profond de rencontre avec l’autre et de partage poétique et humain, particulièrement avec les tout-petits.
Résidente des Îles-de-la-Madeleine, elle y a fondé en 2012 La Petite Théâtrerie, lieu intime dédié à l’art de la marionnette. Œuvrant dans le milieu théâtral depuis la fin de sa formation en scénographie au Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse (1998), elle dirige ses propres créations et collabore comme conceptrice, artisane et marionnettiste avec de nombreuses compagnies comme le Théâtre Sans Fil, L’Illusion, Le Théâtre de la Petite Marée, le Cirque du Soleil et le Théâtre Tout-À-Trac. En collaboration avec Marie-Andrée Arsenault, elle a publié le livre Des couleurs sur la grave (La Morue verte) qui a valu au duo le prix Harry Black de l’album jeunesse en 2020. En 2024, les collaboratrices étaient finalistes au Prix littéraire du gouverneur général pour leur livre Le Fil d’Alphée.
Dominique Leroux est également directrice artistique de Petits bonheurs Îles-de-la-Madeleine, un évènement pour les tout-petits, qui en sera à sa 5e édition en 2025.
LA UNE : Dominique Leroux reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine. crédit photo : Alphiya Joncas (Groupe CNW/Conseil des arts et des lettres du Québec)
Nouvelles fournies par Conseil des arts et des lettres du Québec