Comment se porte Mia Tinayre depuis sa victoire à Star Académie, consacrée le 6 avril dernier?
«La poussière est redescendue! Ça va super bien! J’ai recommencé l’école petit à petit et je revois mes amis», nous a raconté la chanteuse de 16 ans, lorsque nous l’avons rencontrée sur le tapis rouge de la première de la comédie musicale We Will Rock You, la semaine dernière.
Sauf erreur, il s’agissait d’une première sortie publique pour la nouvelle étoile de Québec depuis sa graduation de l’académie de TVA, elle qui a soufflé le public par son talent vocal, sa prestance et son charisme à chacune de ses apparitions aux variétés du dimanche de Star Académie, cet hiver.
Après un aussi long séjour hors de chez elle, loin de l’école et de la réalité, à baigner pleinement dans le show-business, Mia a-t-elle trouvé difficile de renouer avec le train-train quotidien?
«Pendant la première semaine, oui», a-t-elle avoué. «Parce que c’est un gros choc, de sortir d’un si gros événement et de revenir à la réalité en étant complètement laissés à nous-mêmes. Les premières semaines ont été dures, mais j’ai été capable de me remettre sur pied. J’ai été super bien entourée. J’avais mes amis et ma famille avec moi. C’était super bien.»
Mia Tinayre n’a pas encore terminé sa cinquième secondaire, qu’elle s’affaire à compléter actuellement. L’étudiante ne cache pas qu’elle dû mettre les bouchées doubles pour suivre la cadence de ses camarades de classe et se préparer pour les examens de fin d’année qui approchent.
Quels sont ses projets pour l’automne? Ira-t-elle au cégep? Dans quel programme? Mia affirme n’en avoir aucune idée pour l’instant.
«On va s’en reparler! (rires) C’est loin, dans ma tête. J’y vais vraiment un jour à la fois. Pour le moment, je me concentre à passer du temps avec mes amis. Je garde une vie normale. La vie me réserve des surprises!»

Idem pour son éventuel contrat avec la maison de disque Musicor, qui constituait son grand prix comme lauréate de Star Ac. A-t-elle déjà eu des discussions pour un album, un spectacle…?
«C’est à suivre! Je n’ai pas toutes les réponses», a lancé Mia, visiblement toujours en train de retomber sur ses pattes un mois et des poussières après sa victoire.
Au sujet de sa bande d’amis de Star Académie, Mia Tinayre soutient être toujours très proches d’eux. Les candidats de l’édition 2025 étaient d’ailleurs tous présents à la première de We Will Rock You et ont pris la pose ensemble pour les photographes. On sait que les académiciens donneront aussi quelques spectacles ensemble cet été (notamment dans des festivals à Lévis, à Rouyn-Noranda et à Saint-Jean-sur-Richelieu.
«On est encore soudés! On sort et on se voit de temps en temps!»
Quant aux téléspectateurs et aux admirateurs, Mia se dit renversée par leur générosité et leur gentillesse.
«Ça n’a aucun sens! L’amour que tu peux avoir, cette vague d’émotions… C’est vraiment nice! Le monde était super gentil. J’ai vraiment aimé ma sortie!», a conclu la pétillante adolescente.
Katrine Sansregret, qui était finaliste à Star Académie avec Mia, nous a également donné de ses nouvelles à la première de We Will Rock You. Lisez notre entrevue avec elle ici. Vous pouvez également prendre connaissance de notre critique du spectacle ici.