Hier soir, les Hurricanes ont réussi à obtenir leur billet pour la finale de l’Est. Ils ont battu les Capitals en 5.
Pour le moment, il y a donc deux équipes qualifiées dans le carré d’as : les Oilers et les Hurricanes. Les deux clubs peuvent se reposer pendant que les autres formations se battent pour leur survie.
Voici de quoi cela a l’air.

Cela veut donc dire que les Oilers attendent de voir qui gagnera la série entre les Jets et les Stars. Pendant ce temps-là, les Panthers et les Maple Leafs se battent pour avoir le droit d’aller affronter les Hurricanes.
Les prochains jours seront intéressants.

D’un point de vue canadien, on se demande si les Jets pourront rejoindre les Oilers en finale de l’Ouest pour s’assurer dès maintenant que le pays soit représenté en finale.
Mais comme le match #6 aura lieu sur la route, on sait que les Jets vont perdre. Le (théoriquement très bon en saison) gardien des Jets n’ira pas blanchir les Stars au Texas, quand même.
Et les Maple Leafs, eux?
C’était cute, leur projet de passer la première ronde, mais on voit en ce moment qu’ils n’ont pas ce qu’ils faut pour passer à travers des Panthers, qui jouent de la bonne façon.
La culture à Toronto n’est pas bonne pour les séries, comme c’est maintenant le cas depuis plusieurs années déjà. Et ce, même si Craig Berube est un tough des tough.
Est-ce que c’est parce qu’il dirige un groupe qui est le lâche des lâches?
À ce sujet, il est intéressant de noter que ce matin, sur les ondes de BPM Sports, Renaud Lavoie a parlé de la façon dont Aaron Ekblad s’est transformé en monstre de puissance et pas juste en défenseur «cute» récemment. La même chose attend Seth Jones.
Les Panthers préparent les gars pour la guerre. Et les gars de Toronto ne sont pas prêts à faire la même chose…
Cela fait donc en sorte que de plus en plus, avant même de voir les Maple Leafs être assurément potentiellement éliminés ce soir, on parle déjà de quoi faire cet été.
On dirait qu’à chaque année, on se dit que là, ça ne passera plus. 2025 ne fait pas exception.
Mais comme Mitch Marner (qui n’est pas le seul problème en ville) et John Tavares seront éligibles à l’autonomie complète, c’est peut-être plus facile de penser que les Maple Leafs pourraient faire du ménage cet été.
Et à ce sujet, Jimmy Murphy et Pierre McGuire (The Sick Podcast – The Eye Test) ont soulevé les noms suivants pour potentiellement accueillir Marner : le Mammoth, les Rangers et les Predators.
Potential landing spots for Mitch Marner next season? Nashville, Utah, New York Rangers… 👀#thesickpodcast @MurphysLaw74 pic.twitter.com/1spS4uF3I1
— The Sick Podcast – The Eye Test (@sickpodnhl) May 16, 2025
Jouer pour les Rangers, ça pourrait l’aider à avoir des contrats de pub. #Intéressant
Voir le joueur aller à Nashville prouverait, plus que jamais, que les gars aiment la vie là-bas pour toutes les raisons qui ne sont pas reliées au hockey en premier lieu. Non?
Et l’Utah, ça m’intrigue… J’aime l’idée.
Mais bon. Peu importe le changement, il est clair que si les Maple Leafs sortent aussi flat qu’un vieux 7 Up, il faudra faire quelque chose. Des gars devront partir… qu’ils aiment Toronto ou pas.
“[Mitch Marner] should’ve been traded a long time ago, they doubled down on everybody, and now they’re 60 minutes away from losing and having it bite them in the ass.”@RealKyper, @jtbourne & @SamAMcKee discuss Marner’s free-agency future.#LeafsForever pic.twitter.com/TP5lEiHRso
— Sportsnet 590 The FAN (@FAN590) May 15, 2025
en rafale
– Les Devils diraient non. Et je ne sais pas si je vois le CH faire ça.
On s’amuse. Proposition de transaction pour les Canadiens.
David Reinbacher + Alex Newhook + 17e choix
vs
Dawson Mercer + Simon NemecQui dit non?
— Anthony Desaulniers (@Anthodezo) May 16, 2025
– J’aime ça.
Jets fan chanting «should have kicked it» is peak trolling 😂
(via @ICdave)pic.twitter.com/MSCrfWTHkf
— BarDown (@BarDown) May 16, 2025
– Océanic : une foule bruyante à Rimouski. [JdeQ]
– Qu’en dites-vous?
– Logique.