Alors que le Jeep Wagoneer S est arrivé avec du retard et que la Dodge Charger Daytona ne parvient pas à séduire les consommateurs, Stellantis vient de confirmer que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. En effet, dans un contexte de « ralentissement du marché pour les véhicules électriques », le constructeur a choisi de repousser la commercialisation de son camion électrique Ram 1500 REV et de son camion électrique à prolongateur d’autonomie Ram 1500 Ramcharger.
Ce n’est pas la première fois que Stellantis revoit son échéancier quant à l’arrivée de ses véhicules électriques sur notre marché. En décembre dernier, Ram confirmait qu’elle repoussait l’arrivée du Ram 1500 REV pour favoriser le Ram 1500 Ramcharger, un véhicule qui devait mieux répondre aux attentes des consommateurs dans un segment en pleine transformation.

Il faudra être patient
Selon les informations rapportées par le média Crain’s Detroit Business, le Ram 1500 Ramcharger à prolongateur d’autonomie est maintenant prévu pour l’année 2026, lui qui était d’abord prévu pour la fin de 2024, avant d’être repoussé à la première moitié de 2025. Les consommateurs en attente de ce modèle devront donc attendre un an de plus que le plus récent report, ce qui nous mène à plus d’un an et demi après l’échéancier initial.
- À LIRE : Plusieurs annonces et nouveautés à prévoir chez Ram
- À LIRE : Ram confirme certaines données du Ram 1500 Ramcharger
Pour ce qui est de la version entièrement électrique Ram 1500 REV, dévoilée en 2023 et dont la commercialisation devait également se faire à la fin de l’année 2024 selon les premières estimations, elle a été repoussée à l’année 2027 en tant que modèle 2028. C’est donc un retard de plus de 4 ans sur l’échéancier initial, et un retard de 2 ans sur le plus récent calendrier révélé par Stellantis, en décembre dernier.

Des ajustements avant la commercialisation
Un porte-parole de l’entreprise Stellantis a confirmé au média Crain’s Detroit Business que le constructeur s’affairerait à assurer la bonne qualité initiale du Ramcharger, ce qui allongeait la période de développement. Il semble que quelques problèmes de qualité seraient observés, ce qui n’a rien d’étonnant compte tenu de la complexité de la mécanique qui combine une motorisation électrique complète avec une batterie de 92 kWh, en plus d’un moteur V6 de 3,6 litres servant de générateur d’électricité.
La réponse officielle de Stellantis fait plutôt état d’un ralentissement de l’intérêt envers les camionnettes électrifiées pour justifier sa décision de repousser la commercialisation des deux modèles.
Même si ces nouvelles ont de quoi décourager les acheteurs potentiels de ces modèles, Ram assure que de nouveaux modèles seront annoncés dans les prochaines semaines. D’ailleurs, il a été confirmé il y a quelque temps que 25 nouveaux produits doivent être annoncés dans les 18 prochains mois. C’est peut-être un prix de consolation, même s’il apparait à peu près impossible qu’un des 25 véhicules à être dévoilés soit un camion électrique pleine grandeur.

L’avis de RPM
J’écrivais récemment que Ram avait raté sa transition vers son 6-cylindres en ligne dans le Ram 1500 2025, notamment parce qu’elle n’a pas été assez progressive dans l’introduction de la mécanique. La nouvelle qui nous touche aujourd’hui me fait dire que les annonces pour les camionnettes électriques ont sans doute été faites trop hâtivement et trop brusquement, sans que toutes les considérations aient été prises en compte.
Il ne reste qu’à espérer que les modèles, lancés en 2023, ne soient pas dépassés en matière de style ou technologiquement parlant quand ils seront effectivement lancés dans les années à venir. Pendant ce temps, d’autres constructeurs comme GM et Ford continueront de faire évoluer leurs véhicules, ce qui continuera de peser sur Stellantis qui prend du retard.
- Trouvez un Ram 1500 d’occasion à vendre
- Tous les articles et vidéos sur le Ram 1500
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »dRHTYDjk »]