Apple CarPlay a fait son apparition dans le paysage automobile il y a plusieurs années déjà. Cependant, nous sommes sur le point de connaître la prochaine évolution majeure de ce système. D’ailleurs, un premier constructeur d’automobiles en fait l’intégration dans ses véhicules. On parle ici d’Aston Martin.
Une évolution majeure
Pour les utilisateurs d’iPhone, Apple CarPlay est une fonction très intéressante et utile qui permet d’ajouter certaines fonctionnalités dans l’écran d’infodivertissement dont le véhicule ne serait pas nécessairement équipé, et ce, par l’entremise de l’interface iOS transférable. On peut énumérer, par exemple, des applications de musique tierces ou la navigation à laquelle l’utilisateur a alors accès. Autrefois, il fallait connecter un câble de l’iPhone au véhicule pour voir apparaître l’interface, mais l’évolution de la technologie nous permet aujourd’hui de le faire sans fil dans les véhicules les plus récents.

En revanche, l’évolution atteint un nouveau sommet avec l’arrivée d’Apple CarPlay Ultra. Alors qu’on nous en parlait depuis déjà quelque temps, voilà qu’Aston Martin devient le tout premier constructeur du monde à intégrer cette nouveauté. Les récentes images publiées par le constructeur nous permettent de voir l’étendue des fonctionnalités ajoutées avec CarPlay Ultra. D’abord, les fonctionnalités dans l’écran d’infodivertissement ne se limitent plus aux applications compatibles présentes dans le téléphone intelligent Apple. Il est maintenant possible de contrôler directement des fonctionnalités du véhicule comme la climatisation.
- À LIRE : Apple met un frein à l’idée de produire son véhicule électrique
- À LIRE : Le retrait d’Apple CarPlay et d’Android Auto constitue un pas en arrière
Toutefois, les changements ne s’arrêtent pas là puisque CarPlay Ultra s’étend jusque dans l’instrumentation devant le conducteur. Cela permet d’obtenir un niveau supérieur de configuration de l’information affiché devant ce dernier, en plus d’offrir plusieurs interfaces. Le compteur de vitesse, le compte-tours, la jauge de carburant, la jauge de température et bien plus font partie des éléments configurables. Parlant d’interface, Aston Martin affirme avoir travaillé de pair avec Apple afin d’offrir certains choix d’affichage à l’image du constructeur britannique.

D’autres constructeurs à venir
Pour le moment, Aston Martin est le seul constructeur à offrir Apple CarPlay Ultra dans ses véhicules. Cependant, Apple mentionne de son côté que d’autres constructeurs d’automobiles travaillent de concert avec l’entreprise de technologie américaine dans le but d’intégrer prochainement CarPlay Ultra dans ses véhicules. Sans mentionner de date, Apple mentionne que Hyundai, Kia et Genesis font partie des constructeurs de la partie.
Du côté d’Aston Martin, on nous mentionne que la DBX ainsi que la gamme de voitures sport du constructeur sont maintenant livrées de série avec CarPlay Ultra, et ce, pour toutes les nouvelles commandes aux États-Unis et au Canada. Une mise à jour sera aussi rendue disponible au cours des prochaines semaines pour les modèles existants équipés du système d’infodivertissement de nouvelle génération d’Aston Martin.
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »FoFiAhfL »]