« Dans l’émission RPM+, quand vous nous dites de “faire un bon entretien de votre véhicule pour pouvoir le conserver longtemps”, qu’est-ce que ça implique? » – Mathieu
Réponse
Bonjour Mathieu,
C’est une affirmation à laquelle on n’accole presque jamais d’explications, c’est vrai, mais qui mérite néanmoins d’être élaborée.
Quand nous employons cette formulation, le but est toujours le même : vous inciter à préserver l’état de fonctionnement du véhicule en faisant l’entretien adéquat, dans le but d’assurer une plus grande longévité, des frais moins élevés à long terme et une meilleure valeur de revente.

Ça passe d’abord par l’entretien mécanique. Évidemment, il y a la vidange d’huile (pour véhicules munis d’une mécanique thermique) qui est l’entretien le plus connu, mais aussi le plus négligé. Il faut respecter l’intervalle de temps et de kilométrage requis par le constructeur pour s’assurer de préserver le bon état de fonctionnement du moteur. De plus, il importe d’utiliser l’huile adaptée au modèle entretenu. Il ne faut pas non plus mettre de côté les autres entretiens demandés par le constructeur, comme le remplacement des filtres, le nettoyage et le graissage des freins, les vidanges de liquide de toute sorte (transmission, antigel, freins). Le détail de ces entretiens est clairement indiqué dans le manuel du propriétaire.
- À LIRE : Le calendrier d’entretien est-il vraiment plus avantageux pour tous les véhicules électriques vendus?
- À LIRE : Mon concessionnaire m’oblige à faire mes entretiens chez eux. Qu’en est-il?
Généralement, quand vous faites faire l’entretien de votre véhicule, c’est aussi l’occasion pour le garagiste de faire une inspection visuelle sommaire. Il validera le fonctionnement adéquat des freins, de la suspension et de la direction dans le but de déceler des anomalies de manière hâtive. Dans la majorité des cas, il est indiqué de procéder au remplacement des pièces plus tôt que tard. Pourquoi? Simplement pour éviter que d’autres pièces soient abimées. Par exemple, si la suspension montre des signes de fatigue, il est possible que ça endommage les pneus si vous retardez la réparation. Donc, le coût de remplacement sera décuplé.

Carrosserie et habitacle
L’autre aspect que les gens ont tendance à négliger est l’entretien de la carrosserie, de la peinture et de l’habitacle. De prendre soin régulièrement de ces aspects a trois effets. Le premier est de limiter la détérioration de la carrosserie par la corrosion qui peut s’installer. De plus, le fini de votre carrosserie est aussi préservé, garantissant un aspect plus neuf à votre véhicule pour une période plus longue. Le troisième effet est d’améliorer votre sentiment de fierté et de bonheur à circuler avec votre véhicule. Il n’y a rien comme rouler dans un véhicule propre ; ça renouvèle le sentiment euphorisant qu’on éprouve quand on change de véhicule et ça permet d’avoir encore le goût de le conserver!
Un traitement antirouille est également recommandé à intervalle régulier, particulièrement si vous souhaitez conserver le véhicule longtemps. La carrosserie demeurera belle et exempte de corrosion, ce qui allongera la durée de vie du véhicule. De plus, quand viendra le temps de le vendre, il sera nettement plus attrayant pour l’acheter éventuel, même s’il est relativement âgé et qu’il a un kilométrage assez élevé.

Pour finir, conservez vos preuves d’entretien. Si vous vendez votre véhicule à un particulier, c’est une preuve que vous avez bien entretenu votre véhicule et qu’il vaut le prix que vous en demandez. C’est rassurant pour un acheteur de pouvoir consulter le bilan d’entretien du véhicule, particulièrement s’il peut corroborer ce qu’il lit par une inspection mécanique qui certifie l’état du véhicule avant d’en faire l’achat.
Plus vous conservez votre véhicule longtemps, plus ces étapes sont primordiales. Peut-être n’en ressentirez-vous pas les effets positifs immédiatement, mais je vous assure que ça paraitra à long terme sur votre portefeuille, et aussi lors de la revente.
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »kgInjEFo »]