L’Île-du-Prince-Édouard fait face à une invasion pour le moins insolite : des patates zombies, contrôlées par un ennemi extra-terrestre, sèment la panique. Mais pas de soucis, Capitaine Acadie, alias Gabriel, et sa famille sont là pour sauver la situation. Voilà le point de départ de la 9e aventure de la bande dessinée Capitaine Acadie, une histoire pleine de rebondissements.
Le Carrefour de l’Isle Saint Jean, en collaboration avec les cinq autres centres scolaire-communautaires et la Commission scolaire de langue française de l’Île-du-Prince-Édouard (CSLF), a le plaisir d’annoncer un partenariat avec la compagnie Bede-comics. Ce projet ambitieux consiste à créer une bande dessinée spécialement dédiée à l’Î.-P.-É. «Cela fait plus de 4 ans que ce projet est en discussion. Lorsque je suis arrivé au Carrefour en tant que directeur général, j’ai eu l’occasion de discuter avec Dany Bouffard, l’un des co-auteurs de la série. Après avoir découvert leur travail, j’ai pensé que ce serait une belle opportunité pour notre île», explique Emile Gallant, directeur général du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean.
À ce jour, sept éditions de Capitaine Acadie ont vu le jour. Des Îles-de-la-Madeleine à Caraquet et Shédiac, en passant par Bonaventure au Québec et Ottawa, Capitaine Acadie parcourt le monde pour protéger l’Acadie et ses habitants des créatures menaçant notre planète.
«Voir Capitaine Acadie prendre vie dans des régions acadiennes, rencontrer des jeunes et les inspirer à travers l’art de la BD, c’est bien plus qu’un simple projet : c’est un moyen de tisser des liens et de faire briller notre culture. Ce héros est un ambassadeur de l’esprit acadien, et son aventure à Île-du-Prince-Édouard n’en sera que plus significative», souligne Dany Bouffard. Une exposition et la 8e édition de Capitaine Acadie seront lancées à Québec cet été, intitulées «Prise debec à Québec».
Intitulée Cauchemar à l’Île-du-Prince-Édouard, la nouvelle aventure de Capitaine Acadie sera lancée lors de la deuxième édition du village littéraire et vente de livres du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, en décembre de cette année. En partenariat avec les six écoles de la CSLF, un concours sera lancé pour inviter les jeunes à dessiner Capitaine Acadie dans leurs endroits préférés de l’Île-du-Prince-Édouard. Que ce soit un parc, un terrain de sport ou un lieu spécial où ils aiment passer du temps avec leurs proches, les jeunes auront le pouvoir de décider où et ce que Capitaine Acadie fait !
«La bande dessinée fait partie de notre curriculum à la Commission scolaire de langue française et avoir un produit où le personnage acadien vient à l’Île et où on le retrouvera visiter nos régions acadiennes et même nos écoles francophones, ça va encourager nos jeunes qui pourraient avoir un intérêt dans l’art des bandes dessinées à continuer à se développer dans ce domaine», mentionne Ghislain Bernard, directeur général de la CSLF.
L’Île-du-Prince-Édouard accueillera également une exposition sur l’univers de Capitaine Acadie, qui circulera dans les écoles de la CSLF au début de 2026. «Nous tenons à remercier chaleureusement le Ministère de l’Innovation de l’Île-du-Prince-Édouard pour son soutien financier à travers le Programme de partenariat culturel communautaire», ajoute Emile Gallant du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean.
Pour plus d’informations sur Capitaine Acadie, visitez le www.capitaineacadie.com.