La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine récompensée pour son leadership environnemental

Publicité

Articles similaires

Cap-aux-Meules : l’écoquartier des Îles prend forme

Porté depuis 2019 par la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, le...

Barcelone, un tremplin vers l’Europe pour les produits marins

L'industrie des pêches canadiennes n'échappe pas au protectionnisme économique...

Un voyage unique au cœur des pêcheries de Grosse-Île

Anglophones, isolées sur leur île dans un archipel majoritairement...

La Voix Acadienne : Capitaine Acadie débarque à l’Î.-P.-É !

L’Île-du-Prince-Édouard fait face à une invasion pour le moins...

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine vient de recevoir le Prix GoRecycle 2025, dans la catégorie Excellence, saluant son engagement remarquable dans la lutte contre les déchets et les changements climatiques.

Ce prix, décerné dans le cadre d’un programme de reconnaissance pancanadien, vise à souligner les efforts exceptionnels de collectivités qui se démarquent par leurs initiatives de récupération et de réduction des déchets. La catégorie Excellence est attribuée en fonction de critères objectifs tels que le taux de récupération des matières et les retombées environnementales des actions mises en place.

En remportant ce prix, la Municipalité s’est distinguée par un taux de récupération record dans la catégorie “Partenaires municipaux”, avec 54 855 kg de matières récupérées et une réduction estimée de 783 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce résultat témoigne d’un travail collectif soutenu entre citoyens, employés municipaux et partenaires locaux, engagé dans une transition vers une gestion plus responsable des ressources.

Ce prix souligne les efforts concrets de la Municipalité pour améliorer la gestion des déchets, tout en montrant qu’il est possible de faire une différence, même sur un territoire insulaire.