Des Gaspésiens et Madelinots célébrés à Gesgapegiag

Publicité

Articles similaires

L’UQAR reçoit 1,5 M$ pour documenter l’efficacité des recharges de plage

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) reçoit un financement...

Une deuxième saison de marquage du homard aux Îles

Le marquage du homard va bon train aux Îles-de-la-Madeleine....

S’inspirer d’autres pays pour mieux pêcher le sébaste

Avec la reprise de la pêche commerciale au sébaste...

Des coquilles d’huîtres pour contrer l’érosion côtière

Des modules ondulés, fabriqués à partir de coquilles d’huîtres...

Après des arrêts à Wendake dans la Capitale-Nationale et Pikogan en Abitibi-Témiscamingue, la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte, était de passage dimanche dans la communauté mi’gmaw de Gesgapegiag pour récompenser l’engagement de citoyennes et citoyens dans leur communauté.

Un total de 34 citoyennes et citoyens de la région ont reçu des médailles de la lieutenante-gouverneure et du couronnement du roi Charles III.

Une médaille sur un veston. Un portrait du roi Charles III et les mots « Charles III Dei Gratia Rex - Canada» y sont gravés. La Médaille du couronnement du roi Charles III reconnaît les personnes ayant contribué de façon importante à une province, à un territoire, à une région ou à une collectivité au Canada. PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES

Il s’agit de la première fois dans l’histoire du Québec que la représentante du roi décide de faire des arrêts dans trois communautés autochtones de la province.

Pour Manon Jeannotte, qui a été chef de la nation mi’gmaw de Gespeg pendant plus de dix ans, la réconciliation fait partie des priorités de son mandat.

Les gens me demandaient au début comment je ferais ça et je leur ai dit que j’allais faire ça dans l’action, c’est [ça] de se rendre dans les communautés, plaide la lieutenante-gouverneure du Québec.

Manon Jeannotte.La lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte, est originaire de la communauté mi’gmaw de Gespeg. PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES

La remise de médailles dans les communautés autochtones fait partie des nombreux projets que Manon Jeannotte compte mettre de l’avant.

Je souhaitais qu’il y ait une réponse des deux côtés et la réponse elle est superbe des deux côtés, ça va très bien, les gens sont contents.

Une citation de Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec

Parmi les récipiendaires de la Médaille du couronnement du roi Charles III, il y avait Jeannette Martin, la directrice du centre multiculturel Apo’qon’ma’tultinej et membre de la communauté de Gesgapegiag.

Manon Jeannotte et Jeannette Martin.Manon Jeannotte et Jeannette Martin lors de la remise de la médaille du couronnement du roi Charles III. PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES

Mme Martin salue l’initiative de la lieutenante-gouverneure québécoise de se rendre dans les communautés autochtones pour remettre les médailles.

Il était cependant important pour elle que la cérémonie laisse une place au protocole mi’gmaw; des conditions qui ont été acceptées.

C’est vraiment axé sur la communauté et non le protocole du cabinet de Manon Jeannotte et c’était vraiment quelque chose qui était important de faire reconnaître la culture mi’gmaw, souligne Jeannette Martin.

Pour d’autres récipiendaires mi’gmaw, même si du travail reste à faire, la cérémonie de dimanche est un pas dans un long chemin vers la réconciliation, selon eux.

Manon Jeannotte et Yan Tapp.Membre de communauté mi’gmaw de Gespeg, Yan Tapp a reçu une médaille du couronnement du roi Charles III de la part de Manon Jeannotte. PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES

On sait que la réconciliation, ça ne se règle pas en un claquement de doigts, il s’est passé beaucoup de choses dans le passé, mais aujourd’hui c’est un petit pas, dénote Yan Tapp, qui a brièvement été chef de la nation mi’gmaw de Gespeg à la fin de l’année dernière.

Ça fait des années que nous n’avons pas eu de reconnaissance de la part de la monarchie et c’est la première fois que nous accueillons quelque chose comme ça à Gesgapegiag, notre propre communauté, où des gens qui se battent pour nos droits et nos terres, ajoute à son tour William Jerome de la communauté de Gesgapegiag.

L’entrevue avec William Jerome a été réalisée en anglais. Ses propos ont été librement traduits afin d’uniformiser le texte.

Manon Jeannotte et William Jerome.William Jerome est membre de la communauté de Gesgapegiag. PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES

Le maire de Gaspé, Daniel Côté, le directeur général de Nergica, Frédéric Côté, feu Michel Pouliot, aviateur et homme d’affaires gaspésien, ainsi que le Dr Thierry Pétry font partie de la liste des récipiendaires de la médaille du couronnement du roi Charles III.

Autrement, neuf personnes ont reçu la Médaille des aînés et onze jeunes ont reçu celle de la jeunesse.

 

LA UNE : Un total de 34 médailles de la Lieutenante-gouverneure du Québec et du couronnement du roi Charles III ont été remises dans la région. PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES

PAR Marguerite Morin et Jean-François Deschênes