GP de Monaco : pourquoi la McLaren Solus GT vue sur un yacht est-elle si spéciale?

Publicité

Articles similaires

Les premiers robots de recharge pour véhicules électriques de Hyundai font leurs débuts

L’automatisation est présente dans bien des sphères, y compris...

Les prix du Honda CR-V augmentent pour 2026

Les ventes du Honda CR-V sont bonnes au pays...

Fin de l’époque Carlos Tavares, Antonio Filosa à la rescousse de Stellantis

En décembre 2024, nous apprenions que Carlos Tavares quittait...

BMW Concept Speedtop, en vente, mais uniquement en 70 exemplaires

Les concours d’élégance sont très souvent vus de la...

Le Grand Prix de Monaco, c’est l’événement le plus mondain au monde où se donnent rendez-vous les plus riches de la planète. Le nec plus ultra, ce n’est pas d’arriver en avion ou en auto, c’est de s’accoster dans le port de Monaco avec son yacht, rien de mieux pour profiter du spectacle et des festivités entre amis.

Ces mégayachts, que l’on voit en boucle durant le Grand Prix, sont aussi une tribune plus qu’intéressante pour les annonceurs désireux de ne pas passer inaperçus. On a vu par le passé, perchés sur le pont avant, plusieurs objets de grand luxe, dont des hélicoptères et des voitures d’exception. On y a vu des modèles exclusifs vendus par Ferrari et Bugatti, mais cette année, la vedette de l’événement, c’était sans contredit une McLaren Solus GT, bien posée au centre de l’héliport du M/Y Sarastar, un yacht de 60 mètres (198 pieds) que vous pouvez d’ailleurs louer au tarif de 376 500 euros la semaine.

L’idée provient du réalisateur spécialisé dans la production de contenus haut de gamme, Tom Claeren, en collaboration avec le concessionnaire officiel McLaren de Barcelone. Il s’agit du 3e coup marketing du même genre organisé par le réalisateur monégasque, nous avions eu droit à une Bugatti Veyron à Monaco sur le pont du Seven Sins l’an passé et à une Ferrari F40 il y a deux ans.

25 exemplaires au coût de 4 millions de dollars

La McLaren Solus GT, c’est l’ultime bolide parmi les plus exclusifs jamais conçus par les Britanniques. Il s’agit d’une véritable monoplace, légalement autorisée uniquement sur circuit. Elle est équipée d’un moteur V10 de 5,2 litres développant 829 chevaux, développé pour offrir à monsieur Tout-le-Monde une expérience proche de celle de la Formule 1.

Pour la première fois chez McLaren, le moteur est structurellement intégré au châssis monocoque en carbone. On retrouve une position de conduite centrale, un peu comme c’était le cas de la défunte McLaren F1, le bolide à trois sièges commercialisé au milieu des années 90.

Grâce à sa mécanique et son poids réduit au minimum, la McLaren Solus GT peut atteindre les 100 km/h en 2,5 secondes, ce qui est plus rapide que la McLaren Senna.

Uniquement 25 exemplaires ont été assemblés par McLaren et mis en vente l’an passé au coût de 4 millions de dollars chacun. Elles ont toutes rapidement été vendues et pour vous qualifier, vous deviez être un fidèle client et ami de la marque. C’est ainsi que fonctionnent les constructeurs de voitures de sport de nos jours afin de remercier leurs collectionneurs les mieux nantis.

Le modèle présenté sur le yacht cette année arbore des coloris inspirés de la célèbre McLaren MP4/4 de Formule 1 rouge et blanche d’Ayrton Senna. Elle est censée être assortie à la McLaren P1 GTR du propriétaire, qui est demeuré anonyme.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »8Frx09VT »]