Le Canadien voulait repêcher Benoît Pouliot avant Carey Price

Publicité

Articles similaires

Quand on se ramène au repêchage de 2005 de la LNH, on se souvient que le Canadien avait le cinquième choix au total.

Il a pris la décision de repêcher Carey Price, ce qui a bien tourné. Parce que malgré le fait qu’il n’a jamais gagné la Coupe Stanley à Montréal, il a été un gardien qui a changé bien des choses à Montréal.

Il a camouflé bien des lacunes, dans les faits.

Mais il faut savoir que l’histoire aurait pu être bien différente si le Wild, qui avait le choix #4, avait décidé d’aller dans une autre direction. En fait, cela aurait changé l’histoire du Canadien.

Pourquoi je dis ça?

Parce que si le Minnesota avait choisi de repêcher un autre joueur que Benoît Pouliot, le Canadien aurait pris le produit de la OHL avec son choix #5. Il était classé devant Carey Price sur la liste de Trevor Timmins.

Bob Gainey a confirmé à Tony Marinaro (Sick Podcast) que Pouliot était leur homme à ce moment-là.

Une chance que le Wild a choisi Pouliot. Après tout, ne pas repêcher Carey Price aurait vraiment affecté la franchise puisque ça aurait été un gros talent de moins en ville.

Et le CH, à l’époque, ne pouvait pas se permettre d’en avoir moins que ça, t’sais.

C’est donc dire que Pouliot avait été classé devant Carey Price par le CH, mais aussi devant un gars comme Anze Kopitar, qui est sorti au rang #11 et qui est devenu une grosse vedette à Los Angeles.

Le CH avait donc Pouliot en haute estime. Pas étonnant que Gainey, quelques mois avant de quitter son poste de DG, ait échangé Guillaume Latendresse au Wild pour mettre la main sur ce même Pouliot.

Chapeau à Bob Gainey, en tout cas, de l’avoir raconté. Après tout, il n’était pas obligé de le faire et avec du recul, ce n’est pas une anecdote qui le fait bien paraître, disons.

Mais on ne dira pas non à un peu de transparence.

en rafale

– Une machine.

– L’ancien du CH s’en va en Suisse.

– Drôle de timing pour sortir ça avec le gain des Hurricanes hier soir. Mais il a raison malgré tout.

– Avec raison.