« J’ai des Volkswagen depuis toujours et j’attends l’arrivée d’une motorisation hybride dans le nouveau Tiguan avant de changer mon Tiguan 2018. Avez-vous plus de détails quant à l’arrivée d’une mécanique hybride dans ce modèle? » — Louise
Réponse
Bonjour Louise,
Pour l’heure, seul le Volkswagen Tiguan à motorisation turbocompressée de 2,0 litres est proposé. La majorité des versions sont mues par la version à 201 chevaux de cette mécanique, tandis qu’une nouvelle motorisation plus puissante, avec 268 chevaux, sera proposée pour l’année modèle 2026, comme annoncé par VW à l’occasion du Salon de l’auto de New York, en avril dernier.

Avec déjà deux mécaniques thermiques au catalogue, l’arrivée d’une mécanique hybride est forcément la prochaine étape. Ça serait d’autant plus pertinent que plusieurs joueurs la proposent, comme le Ford Escape, le Honda CR-V, le Hyundai Tucson, le Kia Sportage, le Mazda CX-50, le Subaru Forester et le Toyota RAV4. Certains remportent plus de succès que d’autres avec cette aventure, mais il reste que pour les modèles les mieux calibrés, l’avantage en matière de consommation de carburant est bien réel.
- À LIRE : Volkswagen Tiguan 2025 : tenter de revenir aux sources
- À LIRE : Un nouveau moteur de 268 chevaux pour le Volkswagen Tiguan Turbo Highline R-Line 2026
Toujours en attente
J’ai assisté au lancement du VW Tiguan 2025 il y a quelques semaines. La question de la date d’arrivée de la motorisation hybride a été présente sur toutes les lèvres, mais la réponse de Volkswagen n’a pas été tellement convaincante. Selon les dires d’Edgar Estrada, président de VW Canada, l’ajout d’une motorisation hybride est dans les plans pour le Tiguan. Cependant, il a refusé de nous donner plus de détails sur la motorisation, sur sa date d’arrivée et sur les gains potentiels en matière d’économie de carburant. Selon ses dires, VW étudiera le marché et proposera une mécanique hybride au moment opportun.

À mon avis, le moment opportun devrait être maintenant. Avec la présence de concurrents qui proposent, en grande partie, une mécanique hybride ou même hybride rechargeable, c’est un non-sens qu’un VUS compact d’une si grande importance que le Tiguan n’en propose toujours pas. De plus, VW commercialise déjà plusieurs mécaniques hybrides du côté de l’Europe, un continent soumis à des règles antipollution qui avantagent ce type de mécanique. Ce n’est donc sans doute pas une question de temps de développement.
C’est d’autant plus le cas que le Toyota RAV4 2026 vient d’être dévoilé et qu’il sera proposé avec une mécanique uniquement hybride ou hybride rechargeable. C’est donc d’autant plus incompréhensible que VW juge le moment « inopportun » pour intégrer une mécanique hybride au Tiguan nord-américain.
Peut-être est-ce une question de capacité de production? Ou encore que Volkswagen prépare un grand coup avec une autre technologie en développement? Qu’à cela ne tienne, il faudra être patient parce que l’arrivée d’une telle mécanique ne semble pas prévue dans un avenir rapproché.
- Trouvez un Volkswagen Tiguan d’occasion à vendre
- Tout savoir sur le Volkswagen Tiguan
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »bPBKkWkP »]