Combine de la LNH : « on s’en fout des pointages »

Publicité

Articles similaires

Le fameux « Combine » de la Ligue nationale de hockey approche à très grand pas.

Il se tiendra encore une fois du côté de Buffalo, alors que toutes les équipes de la LNH et les meilleurs espoirs du repêchage 2025 y seront dans les prochains jours, soit du 2 au 7 juin.

C’est un évènement attendu à chaque année, parce que cela démontre qu’on se rapproche de plus en plus du repêchage, et donc, on en connaît de plus en plus sur chaque espoir.

Le problème cependant avec cet évènement, c’est qu’il est souvent vu comme surévalué ou inutile par les partisans, étant donné que les aptitudes sur la glace ne sont pas évaluées, et que ce sont simplement divers tests physiques.

Cependant, il faut s’attarder à la pertinence de chacun de ces tests, et surtout, il faut comprendre ce que les équipes veulent et recherchent avec ces tests.

Parce qu’au final, eh bien, les équipes s’en foutent des pointages, soit des meilleurs scores à chacun des tests.

En effet, comme on peut le lire dans l’excellent dernier texte de Nicolas Cloutier, c’est assez clair dans la tête de Dan Marr, soit le directeur de la Centrale de recrutement de la LNH, que les pointages n’ont aucune importance.

Les équipes ne cherchent pas à repêcher celui qui « bench » le plus, ou bien celui qui saute le plus haut.

Ce que les équipes veulent, c’est obtenir le plus de données possibles sur chacun des espoirs présents au combine afin de pouvoir placer chacun de ces espoirs dans leur courbe de croissance athlétique.

Les équipes veulent donc savoir où en est chaque espoir dans sa progression physique et athlétique, selon son âge, son poids, sa taille et d’autres facteurs, afin d’évaluer ensuite où il devrait en être dans quelques mois et années.

C’est une façon pour les décideurs de chaque équipe d’avoir un bien meilleur portrait global sur le type de joueur qu’est chaque espoir, et sur les aptitudes physiques qu’il risque d’avoir dans le futur.

« On peut conclure qu’il peut ajouter de 8 à 10 livres et qu’il peut devenir plus explosif. Il y a un arsenal d’informations à utiliser pour bâtir le profil athlétique du joueur. » – Dan Marr

Bref, le Combine de la LNH a peut-être plus son importance que l’on pourrait parfois le penser, et il faut donc comprendre que les résultats nets ne représentent vraiment pas ce qui détermine la qualité d’un espoir.

En Rafale

– Les Lions s’inclinent malheureusement dans le premier match de la finale de la Coupe Kelly.

– Bravo.

– Une favorite éliminée en huitièmes.