2025-2026 : le Canadien est le seul club présentement au-dessus du plafond salarial

Publicité

Articles similaires

Nous sommes le 30 juin. Demain, le marché de l’autonomie s’ouvrira.

Demain, le portrait de la LNH va donc changer. Et je ne parle pas juste des gars qui vont changer d’équipe : je parle aussi des prolongations de contrat qui entreront en vigueur ou des gars qui s’en iront à la retraite, par exemple.

C’est comme ça pour toutes les équipes.

Récemment, mon collègue Maxime Truman a brossé un portrait des joueurs qui pourraient quitter l’organisation du Canadien. Cela donne un aperçu de ce qui doit être surveillé cette semaine.

Qu’est-ce qui changera demain, soit à la première journée de la saison 2025-2026?

1. Au niveau de la LNH, quatre joueurs seront des agents libres sans restriction : David Savard, Michael Pezzetta, Christian Dvorak et Joel Armia. Savard prendra sa retraite, Pezz devrait sûrement partir et je ne vois pas forcément Dvo rester – même si c’est possible.

Armia pourrait possiblement rester en place, mais on verra. Cela dépendra notamment du prix.

2. Toujours au niveau de la LNH, deux joueurs seulement deviendront agent libre avec restriction : Jayden Struble et Jakub Dobes. Ça ne devrait pas être les dossiers les plus difficiles à régler.

3. Plusieurs joueurs compteront plus sur la masse salariale demain par rapport à aujourd’hui. Lesquels?

  • Juraj Slafkovsky : 0.95 M$ à 7.6 M$
  • Jake Evans : 1.7 M$ à 2.85 M$
  • Noah Dobson : 4 M$ à 9.5 M$
  • Kaiden Guhle : 0.863 M$ à 5.55 M$

4. Il y aura moins de dead money dans les livres. Même s’il faudra vraisemblablement reporter les bonis des jeunes tant que le contrat de Carey Price sera en ville, les ententes de Jake Allen et de Jeff Petry prendront fin. Le Canadien retenait du salaire sur ces contrats-là.

5. Le plafond salarial montera à 95.5 M$ et le plancher salarial montera à 70.6 M$. C’est donc dire qu’un club pourra, dès demain, se rendre à 105.5 M$ puisque durant l’été, les équipes peuvent dépasser la masse de 10 %.

C’est un détail important pour le Canadien puisque tous les contrats comptent durant la saison morte. Cela inclut celui de Carey Price, évalué à 10.5 M$ par année pour encore 366 jours.

Et avec tous les gros contrats qui entreront en vigueur demain (Dobson, Slaf et Guhle : c’est trois gros morceaux, quand même), le portait salarial du CH est vraiment appelé à changer.

À quel point? Au point où le CH n’est plus «en milieu de peloton» en termes de plafond salarial comme ça a été le cas dans les derniers mois. Dans les faits, il a la plus grosse masse salariale projetée, en date d’aujourd’hui, pour 2025-2026.

Et personne d’autre que le CH, selon Puck Pedia, n’est au-dessus de la masse, en ce moment. Ça devrait changer demain, par contre.

(Crédit: Puck Pedia)

Comme le Canadien ne donnera pas un pont d’or à Struble et Dobes, que des jeunes de Laval peuvent prendre des places et que le contrat de Price sera soit échangé ou placé sur la liste des blessés à long terme durant la saison, ce n’est pas une situation dramatique.

Ce n’est pas comme les Golden Knights, qui ont été forcés d’échanger Nicolas Hague et qui devront placer Alex Pietrangelo sur la LTIR pour faire de la place aux 12 M$ projetés de Mitch Marner…

Mais on voit quand même que le Canadien a moins de marge de manoeuvre qu’avant. C’est correct puisque cela a été utilisé pour obtenir Dobson et pour sécuriser l’avenir de jeunes du noyau… mais ça se note, quand même.

Donc est-ce que le CH peut se permettre un Jordan Kyrou, qui gagne 8.125 M$ par année? Pas sans y aller d’un mouvement de personnel avant puisque son contrat amènerait le Canadien à plus de 110 % de la masse salariale de 2025-2026.

HAVE A NIGHT, KYROU 🚨

Jordan Kyrou nets his first hat trick of the season as the @StLouisBlues win big on Saturday night!

Hat Trick Challenge presented by @AstraZenecaUS

[image or embed]

— NHL (Bot) (@notnhl.bsky.social) 15 mars 2025 à 23:02

Évidemment, si jamais Kent Hughes transige pour les services du joueur des Blues, le retour donné au club de Saint-Louis ferait sans doute en sorte que du salaire prendrait le chemin inverse, ce qui règlerait le problème.

Mais si Hughes veut signer un agent libre de premier plan (je dis ça même si je doute que ce soit une possibilité réelle, en ce moment) à partir de demain, c’est un aspect à garder en tête.

en rafale

– Incroyable.

– Qui sont les nouveaux espoirs du Canadien? [BPM Sports]

– À lire.

– Michael DiPietro s’enligne pour signer avec les Bruins.