Un livre met en lumière le passé de l’Acadie de l’Île-du-Prince-Édouard

Publicité

Articles similaires

La vente du phare du Cap-Alright suspendue

Les démarches pour mettre en vente le terrain où...

Le phare du Cap-Alright mis en vente suscite des réactions aux Îles

Propriété de l’animatrice et productrice Julie Snyder depuis 2012,...

Maurice Quesnel, un grand allié des entrepreneurs, n’est plus

La Gaspésie rend hommage à un bâtisseur qui s’est...

Travaux de réfection en vue à l’église de Bassin

Des travaux de rénovation débuteront en août à l’église...

Nouveau hub de développement économique aux Îles-de-la-Madeleine

On se transporte aux Îles-de-la-Madeleine, où un projet des...

Après des années de travail, L’Acadie de l’Île-du-Prince-Édouard : Images du passé est disponible dans plusieurs librairies et boutiques de la province, un ouvrage qui comprend plus de 180 photos provenant des communautés acadiennes de Tignish à Souris.

L’historien Georges Arsenault est connu en Acadie pour ses chroniques hebdomadaires Images du passé qu’il a fait paraître dans La Voix acadienne pendant 10 ans, des écrits qui ont contribué à faire connaître les traditions et l’histoire du peuple acadien.

Je publiais chaque semaine une photo avec un article pour raconter l’histoire des gens dans la photo. J’ai terminé cette chronique-là après avoir publié plus de 500 ans de photos et je me suis dit que ça serait bien de faire un livre avec ça , a raconté Georges Arsenault au micro de l’émission de radio Votre samedi.

Le livre est également disponible sur le site web de la maison d’édition Acorn Press et sur Amazon en français et en anglais.

Des photos d’époques et des photos qui racontent des traditions, ça intéresse tout le monde, que l’on soit acadien francophone ou anglophone, explique-t-il.

Différents chapitres pour différents thèmes

Le livre de Georges Arsenault est divisé en 14 chapitres pour représenter différents thèmes.

Le temps des grandes familles, le monde l’enfance, la joie de la jeunesse et les hommes au travail sont des exemples des thèmes abordés dans chaque chapitre, qui comprennent 13 photos.

Je voulais m’assurer que, pour chaque section, plusieurs régions acadiennes de l’Île seraient représentées, explique-t-il.

Pour faire la sélection des photos qui se retrouvent dans ce livre, George Arsenault a fait le tri parmi des milliers de clichés retrouvés dans son ordinateur. Il a également fallu beaucoup de travail pour identifier les gens qui se retrouvent dans chacune des 180 photos que compte dans son ouvrage.

Ça prenait des fois un peu de recherche et Facebook aide aussi. Parfois, je mettais une photo sur Facebook et je demandais : « savez-vous qui est cette personne? ». Ça prenait quelques minutes seulement pour avoir la réponse, raconte-t-il.

LA UNE : Georges Arsenault est historien et auteur du livre «L’Acadie de l’Île-du-Prince-Édouard : Images du passé». (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Laurent Rigaux

PAR vec les informations de Votre samedi