Le 500 : un nouvel espace d’innovation inauguré à Cap-aux-Meules

Publicité

Articles similaires

Fin de la 150e saison de pêche au homard aux Îles

Les pêcheurs de homard madelinots ont terminé leur saison...

Des homards à la poubelle… dur début de saison pour Cusimer

La nouvelle usine de transformation de homard, Cusimer de...

Inventaire des bâtiments patrimoniaux aux Îles

Le gouvernement du Québec demande aux MRC de recenser...

Un premier cas de la maladie dermo confirmé à l’Î.-P.-É.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence...

L’ancienne église Saint-André a officiellement entamé une nouvelle vie. Le 2 juillet, La Vague – Corporation d’innovation et de développement des Îles a inauguré Le 500, un tout nouvel espace de travail collaboratif dédié à l’innovation et à la croissance économique aux Îles-de-la-Madeleine.

L’affichage et l’image de marque de l’immeuble Le 500 réalisé par l’agence Gemini de Cap-aux-Meules. © Nigel Quinn

L’événement a réuni plus de 80 invités, dont des partenaires, des représentants du milieu économique et des membres de la communauté d’affaires. Organisée en formule apéro, la soirée a permis de souligner l’aboutissement de ce projet porté par La Vague en collaboration avec la Corporation immobilière des Îles, qui signe ici sa première réalisation.

Inauguration officielle de, Le 500, le 2 juillet dernier. © Nigel Quinn

Dans une allocution transmise à distance, le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, a salué l’initiative : « Avec Le 500, on crée un environnement d’affaires propice à l’innovation et à l’essor de l’entrepreneuriat aux Îles-de-la-Madeleine. »

Sur place, le député des Îles, Joël Arseneau, a souligné le rôle structurant de La Vague dans la recherche de solutions pour le territoire : « Leur capacité à mobiliser les acteurs économiques de façon structurée et efficace fait toute la différence. »

Le maire de la Communauté maritime, Antonin Valiquette, a quant à lui insisté sur l’importance de la requalification de l’église : « Le projet permet la convergence de services et d’expertises axés sur le développement de projets porteurs pour notre communauté. »

Luc Sirois est innovateur en chef du Québec, directeur général du Conseil de l’innovation du Québec et président fondateur du conseil d’administration d’Axelys, la société de valorisation de la recherche publique au Québec. © Nigel Quinn

Dans une vidéo diffusée pour l’occasion, l’Innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, a salué la création d’un lieu rassembleur : « Vous avez choisi de vous donner un endroit pour travailler ensemble, pour propulser l’avenir des Îles. »

Trois organismes sous un même toit
Dès septembre 2025, Le 500 accueillera officiellement trois acteurs du développement économique régional :

  • La Vague – Corporation d’innovation et de développement des Îles
  • Réseau Accès PME, lié à la Communauté maritime
  • La Chambre de commerce des Îles

L’objectif est clair : créer un lieu vivant, accessible et tourné vers la collaboration pour soutenir les entrepreneurs, les porteurs de projets et les organismes du territoire.

Une ouverture sur la communauté

Inauguration grand public, Le 500, le 3 juillet 2025. Petite visite des lieux avec Emmanuelle Cyr, conseillère au développement et aux opérations à La Vague. © Nigel Quinn
Sympathique prestation de « La troupe de chant d’Hélène » avec Eveline, Clara, Billy, Elisabeth-Rose et Stella. © Nigel Quinn
Normand Lebel, président de La Vague, Joël Arseneau, député des Îles et Jean-Sébastien Voghel, coach et expert, président de « Idées durables inc ». © Nigel Quinn
Chorale « Les enfants de coeur », dirigée par la cheffe de choeur Gabrielle Beaulieu-Brossard. © Nigel Quinn

Le lendemain de l’inauguration, l’équipe de La Vague a tenu une journée portes ouvertes qui a attiré près de 200 visiteurs. En fin de journée, une prestation de la chorale d’enfants Les enfants de cœur, dirigée par Gabrielle Beaulieu-Brossard, a offert un clin d’œil à l’histoire du bâtiment tout en soulignant l’esprit de coopération au cœur du projet.

 

LA UNE : Gino Thorne, directeur de La Vague – Corporation d’innovation et de développement des Îles. © Nigel Quinn