Trois nouvelles places en hémodialyse aux Îles

Publicité

Articles similaires

Ballon-Sonde de JF Pauzé trône au sommet des palmarès

Il n’aura fallu que trois semaines à Ballon-Sonde, premier...

Le groupe acadien mythique 1755 fera ses adieux à la scène cette année

Le groupe acadien 1755 a annoncé mercredi qu’il jouera...

L’hémodialyse bientôt accessible à plus de Madelinots

Le CISSS des Îles annonce que trois usagers supplémentaires...

Fin satisfaisante de la 150e saison de pêche au homard aux îles

La 150e saison de pêche au homard aux Îles-de-la-Madeleine a...

Un Madelinot entreprend un périple de 7000 km à vélo à travers le Canada

L’aventure de Christian Arsenault a débuté le 2 juillet...

Le CISSS des Îles ajoutera des services d’hémodialyse pour accueillir trois patientes supplémentaires qui devaient être traitées à Québec, par manque de place sur l’archipel.

Huit patients reçoivent actuellement des services aux îles le lundi, mercredi et vendredi. Le CISSS élargira ses services à raison de trois jours de plus par semaine, le mardi, jeudi et samedi.

Cet ajout permettra d’offrir les soins à trois Madeliniennes qui ont été référées à Québec pour y suivre leur traitement d’hémodialyse, faute de place à Cap-aux-Meules. Ça vient changer beaucoup de choses pour ces personnes-là, leurs familles, parce que sinon, elles étaient obligées de rester à Québec de façon permanente , commente la directrice des soins infirmiers par intérim au CISSS des Îles, Rosemonde Landry.

Selon Mme Landry, jusqu’à tout récemment, le CISSS n’avait pas de demande pour un plus grand nombre de traitements. Avec l’arrivée de ces trois besoins, on a travaillé fort pour trouver la solution pour ouvrir six jours par semaine.

Ce nouvel horaire doit entrer en vigueur d’ici la fin de l’été.

Il y a beaucoup de choses qui peuvent arriver, ça nous prend du personnel formé, donc ça se peut que ça soit un petit peu plus tard en septembre, mais on vise le mois d’août, explique la directrice.

Mme Landry ajoute que la formation est exigeante, puisqu’elle requiert deux semaines d’apprentissage théorique suivies de quatre semaines de stage à Québec, puis de quelques semaines de travail sous supervision.

Ce changement est possible sans financement additionnel, mais grâce à une réorganisation des services et des postes d’infirmières.

Une expérience difficile

Guylaine Nadeau, qui a dû se rendre à Québec pour des traitements d’hémodialyse avant de recevoir une greffe du rein en 2024, se réjouit de la décision du CISSS des Îles.

Elle rappelle que son séjour à Québec a été difficile pour elle et ses proches. On a dû trouver un hébergement, les coûts de travail pour mon conjoint, tout a été désorganisé au complet, la famille, tout. 

Elle évalue avoir dû débourser entre 12 000 et 13 000 $ pour recevoir des soins à Québec.

Avec l’horaire élargi, 11 personnes pourront recevoir leurs soins dans l’archipel.

LA UNE : L’hôpital des Îles pourra traiter trois patientes supplémentaires d’ici la fin de l’été. (Photo d’archives) Photo : Shutterstock

PAR vec la collaboration de Stéphanie Rousseau