Je veux louer la meilleure voiture possible avec un petit budget : quoi choisir?

Publicité

Publicité

Articles similaires

« Je cherche une voiture ou un VUS pas trop cher en location de 48 mois et qui m’offrira le meilleur rapport qualité/prix possible. Que me suggérez-vous? » — Mélanie

Réponse

Bonjour Mélanie,

Il y a plusieurs options qui ne sont pas trop chères : Hyundai Venue, Chevrolet Trax, Nissan Kicks Play ou même Mitsubishi RVR. Personnellement, j’estime que ces véhicules sont peut-être intéressants en matière de côté pratique en raison de l’espace qu’ils donnent ou de leur style, mais ils n’arrivent pas à concurrencer le rapport qualité/prix que donnent les berlines compactes. Surtout, ils ne proposent pas la même économie de carburant ni la même qualité générale.

Tout ceci parce que les constructeurs d’automobiles tentent généralement de vendre les VUS — ou, en tout cas, ce qu’ils prétendent être un VUS — à un prix plus élevé qu’une berline équivalente de laquelle ils dérivent simplement parce que c’est un VUS. Les consommateurs ont généralement l’impression qu’un VUS vaut plus cher, donc sont prêts à payer pour cher pour la même chose, alors que souvent la berline équivalente propose plus de confort, d’équipement et de tenue de route tout en étant moins chère à posséder en raison de sa consommation d’essence plus faible et de son entretien moins couteux, notamment en raison de la taille plus conservatrice des pneus. Et comme vous semblez sensible au montant que vous allez dépenser pour vous déplacer, ça me semble être un meilleur pari d’y aller pour une voiture qu’un prétendu VUS.

C’est pourquoi mon envie est de vous diriger vers une voiture compacte. Je pense entre autres à la Hyundai Elantra qui, même en version de base, est bien équipée et louée à des mensualités intéressantes. Au moment d’écrire ces lignes, une Hyundai Elantra Essential se loue, sur 48 mois avec 20 000 km par année, à une mensualité de 377 $. Hélas, le taux d’intérêt de 5,49 est plutôt élevé. Mais, par comparaison, un Hyundai Venue, un sous-compact basé sur la défunte Accent, avec un confort aléatoire et une finition moins relevée que l’Elantra, se loue pour 390 $, notamment en raison de son taux d’intérêt à la location de 6,99 %.

La seconde compacte la moins chère à la location est la Kia K4 LX, dont la mensualité est d’environ 425 $ pour les mêmes paramètres. Ensuite, toutes les autres sont plus chères, allant même à plus de 500 $ par mois en location 48 mois pour une Honda Civic LX. Mention spéciale à la nouvelle Nissan Sentra, dont la mensualité demeure contenue à 438 $ par mois sur 48 mois, avec 20 000 km par année.

Le VUS le moins cher en location est le Mitsubishi RVR, à 420 $ mensuellement, avec les mêmes paramètres. Même si ce n’est pas mauvais, ça demeure 43 $ de plus que la Hyundai Elantra pour un véhicule qui a 15 ans d’âge sur le marché, avec les compromis que ça impose. Même le Nissan Kicks Play 2025, donc d’une année inférieure, ne réussit pas à faire mieux que 435 $ par mois.

Bref, votre meilleure option demeure, à mon avis, la Hyundai Elantra dans ce contexte, d’autant plus qu’elle sera pleinement garantie pour toute la durée de la location.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »TdpzMxZp »]

Des questions?