Les Maple Leafs ont fait parler d’eux, cette semaine. Et ce, pour plusieurs raisons.
Et quand on prend le temps d’analyser le tout, on se rend compte que les trois grosses décisions (les premières de John Chayka et Mats Sundin à la tête du club) des derniers jours sont… douteuses.
On va utiliser ce mot-là pour ne pas dire controversé.
Mardi, les Maple Leafs de Toronto ont pris la décision d’échanger Joseph Woll. On comprend que le club voulait faire de la place sur sa masse salariale (on y reviendra), mais ça a mal passé chez les fans.
Après tout, le club s’est affaibli devant le filet de façon considérable. Et comme l’organisation veut visiblement continuer de compétitionner, les dirigeants ne pouvaient pas se permettre ça.
Puis, l’embauche de Jim Hiller comme entraîneur il y a deux jours a aussi laissé les fans sur leur appétit. C’est, après tout, un entraîneur qui a historiquement le même problème que son club : il a de la misère à passer la première ronde.
Ouin…
Jim Hiller sait comment perdre en première ronde : il est prêt pour son nouveau mandat à Toronto 🤣
Source : Hockey DB pic.twitter.com/wVGzZ6WsJo
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 17, 2026
Et voilà que, durant la nuit, les Maple Leafs ont réussi à mettre la main sur les services de Darren Raddysh. On va quasiment pouvoir prendre congé le 1er juillet tellement il ne restera rien… mais ça, c’est un autre dossier.
Il devrait gagner dans les eaux de 70 M$, soit huit ans à moins de neuf millions de dollars par année. Il signera à Tampa Bay avant de voir le contrat être échangé contre un choix tardif.
More details to come, but I’m hearing Tampa Bay is getting a late round pick back. Raddysh was a primary target for Toronto. https://t.co/Cwv6wNS7A0
— Darren Dreger (@DarrenDreger) June 19, 2026
Raddysh serait devenu agent libre dans deux semaines. Et disons qu’il se mérite une solide augmentation de salaire, lui qui gagnait 975 000$ en 2025-2026.
Vous avez déjà vu un gars de 30 ans obtenir un contrat neuf fois plus gros une fois dans la trentaine?
On s’entend que sur la glace, les Maple Leafs seront meilleurs avec Raddysh que sans lui, en 2026-2027. Personne ne doute de ça puisqu’il est un bon défenseur.
Mais depuis quand UNE bonne saison (sortie de nulle part) vaut autant d’argent?

Le natif de Toronto aura pas mal de pression et il vient de se mettre les pieds dans une situation de fou. Après tout, le futur des Maple Leafs n’est pas reluisant.
Auston Matthews risque de s’en aller… Morgan Reilly devrait quitter… Matthew Knies est dans les rumeurs… Le noyau vieillit et n’a rien gagné… Max Domi est trop blessé pour commencer la prochaine saison à temps…
La job d’un DG est de voir à long terme. Et à long terme, quand Raddysh aura ralenti (il a déjà 30 ans) et que les Maple Leafs n’auront pas gagné avec un noyau qui va éventuellement se détruire, le nouveau défenseur sera un boulet.
Déjà qu’il n’a pas un gros coup de patin… ce sera quoi, dans quatre ou cinq ans?
Le club avait besoin de s’améliorer défensivement et il a laissé partir un bon gardien pour faire de la place sur la masse à un défenseur offensif qui ne reproduira jamais sa saison 2025-2026.
Au lieu de reconstruire dès maintenant, John Chayka est allé chercher un autre contrat qui bloquera tout le monde à moyen terme, quand une reconstruction deviendra inévitable.
prolongation
– On ne peut pas comparer le contrat de Lane Hutson à celui du nouveau membre des Maple Leafs parce que le défenseur du Canadien était loin de l’autonomie complète au moment de signer.
Mais je dirai ceci : si Toronto savait développer des défenseurs, le club n’aurait pas besoin de surpayer pour des gars comme Darren Raddysh dans la trentaine.
– Le Lightning, encore une fois, démontre que si un joueur est trop gourmand, il va simplement quitter. Julien BriseBois va trouver une façon de le remplacer.
John Carlsson sera-t-il l’heureux élu?









