Une légende qui expliquerait le nom des Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Publicité

Articles similaires

Cet été, on explore certaines légendes de l’archipel avec la néo-Madelinienne Myriam Pellerin. L’animatrice et coordonnatrice des activités culturelles à la municipalité des Îles-de-la-Madeleine raconte notamment l’un de ces récits qui expliqueraient l’origine du nom de l’archipel. Elle s’est inspirée de la plateforme Les Héritiers, un portail du patrimoine vivant des Îles créé en 2023, pour nous présenter une série de légendes. C’est aussi l’occasion de découvrir avec elle la programmation culturelle gratuite offerte sur le site patrimonial de La Grave.
Myriam Pellerin, animatrice et coordonnatrice des activités culturelles à la municipalité des Îles-de-la-Madeleine et Gabrielle Leblanc, responsable de la bibliothèque Jean-Lapierre.

Myriam Pellerin, animatrice et coordonnatrice des activités culturelles à la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.PHOTO: Radio-Canada / Luc Paradis

LA UNE : Selon des historiens, l’archipel a reçu plusieurs noms au fil des années : îles de Margaulx, les Araynes, Menquit, Raméa, etc.PHOTO: Radio-Canada
Des questions?