Susciter l’émotion pour protéger l’environnement

Publicité

Publicité

Articles similaires

FouKi tombe sous le charme des Îles-de-la-Madeleine

Entre deux spectacles, le rappeur québécois FouKi a profité...

Salebarbes fait sensation aux Francofolies de La Rochelle

Le groupe acadien Salebarbes a marqué les esprits lors...

L’essence dépasse les 2,12 $ le litre aux Îles-de-la-Madeleine

Les automobilistes des Îles-de-la-Madeleine doivent actuellement composer avec l'un...

Dans l’archipel madelinot, la création artistique s’est imposée comme un outil de protection de l’environnement. Depuis deux ans, l’organisme Attention Fragîles sensibilise les citoyens à la fragilité de leur territoire en misant sur des ateliers d’art et des expositions en nature.

Cette approche innovatrice a même été officiellement inscrite dans la planification stratégique de l’organisme l’an dernier.

François Miousse, agent de mobilisation et médiateur culturel en environnement chez Attention FragÎles, explique que cette méthode permet d’atteindre le public différemment.

Selon lui, bien que l’information scientifique soit cruciale et qu’elle s’adresse directement à l’intellect, l’art permet d’éveiller un véritable attachement au territoire.

L’information scientifique rentre par la tête […] l’art et la culture, ça sert à ressentir.

Une citation de François Miousse, agent de mobilisation pour Attention FragÎles

La science comme moteur créatif

Cette volonté de marier art et environnement se décline de plusieurs façons. À la bibliothèque Jean-Lapierre, l’organisme présente une exposition d’arts visuels, qui découle d’un suivi scientifique de l’érosion côtière aux Îles-de-la-Madeleine.

En fouillant dans les archives d’Attention FragÎles, François Miousse a découvert une banque de photographies aériennes prises par des drones.

Ces clichés, originellement capturés par des biologistes et des techniciens à des fins purement scientifiques, recelaient une grande beauté.

Moi, j’ai vraiment vu un côté artistique à ça, confie le médiateur culturel, qui a choisi de mettre en valeur ces œuvres photographiques en y intégrant de la poésie.

L’organisme a également réuni des artistes pour écrire et enregistrer une chanson, Trésor fragile, et réaliser un vidéoclip diffusé en ligne.

Créer pour protéger : Les gardiens des dunes

La population est aussi invitée à mettre la main à la pâte à travers des ateliers d’art nature. François Miousse estime que, quand on vit une expérience concrète artistique, ça a des effets multiplicateurs sur la sensibilisation.

Différents ateliers sont prévus tout au long de l’été sur le littoral. Les participants sont invités à récolter des objets sur le territoire.

Ces matériaux servent ensuite à créer des œuvres collectives, souvent érigées à la verticale à la manière de totems. Le but de cet exercice est d’évoquer l’idée d’un esprit, d’un gardien qui prend soin des dunes et du littoral, tout en éveillant les consciences sur la fragilité des milieux côtiers.

Le premier de ces ateliers s’est déroulé au début juillet au site patrimonial de La Grave, avec la collaboration de l’artiste Dominique Leroux.

Une quarantaine de participants s’y sont présentés afin de contribuer à l’érection d’une œuvre collective. Beaucoup de personnes, selon François Miousse, qui précise que le chaos s’est organisé de manière magnifique. L’œuvre collective trône d’ailleurs toujours sur le site.

Montage d'une photo de Dominique Leroux et d'un habillage graphique coloré.L’artiste Dominique Leroux a collaboré au premier atelier créatif en nature d’Attention FragÎles, le 8 juillet dernier. (Photo d’archives) Photo : Gracieuseté : CALQ/Alphiya Joncas

 

Pour maximiser la portée éducative de l’atelier, l’organisme a planté un panneau d’interprétation près de l’œuvre, afin d’expliquer le projet et de lister les bonnes pratiques à adopter dans cet écosystème dunaire si particulier.

Selon François Miousse, cette manière d’utiliser l’art et la culture afin d’aborder la sauvegarde de l’environnement est unique.

Je ne pense pas qu’il y ait d’autres conseils régionaux de l’environnement qui ont une programmation culturelle et artistique.

Une citation de François Miousse, agent de mobilisation pour Attention FragÎles

L’objectif de la programmation culturelle est bien clair : parler d’abord au cœur, afin de toucher la tête.

Un spectacle mystère au lever du soleil

Le point culminant de cette saison estivale aura lieu le 11 août prochain avec la tenue d’un spectacle multidisciplinaire. L’événement se tiendra à 7 h 30 le matin, au beau milieu des dunes du côté sud de l’archipel.

Sans dévoiler l’identité des artistes de ce spectacle mystère, François Miousse promet au public un voyage atypique alliant la poésie, la chanson, la musique et la science.

Les fonds amassés lors de l’événement serviront à financer l’embauche d’une directrice de rédaction pour la nouvelle édition du Guide sur les milieux naturels, une mise à jour d’un ouvrage consacré à la préservation des écosystèmes madelinots.

On est aux premières loges des changements climatiques […], c’est très inspirant, puis c’est très concret.

Une citation de François Miousse, agent de mobilisation pour Attention FragÎles

Afin de sensibiliser les citoyens de demain, cette approche combinant art et science sera également intégrée à un camp de jour estival destiné aux adolescents de 12 à 14 ans.

Attention FragÎles espère motiver cette nouvelle génération à s’inspirer des enjeux environnementaux propres aux Îles-de-la-Madeleine pour stimuler la création artistique.

 

 

LA UNE : François Miousse s’est joint à Attention FragÎles il y a trois ans afin de développer une expertise locale en médiation culturelle en environnement. (Photo d’archives) Photo : Stéphanie Benoît

PAR