La troisième génération du Mercedes-Benz GLA 2028 sera hybride ou électrique

Publicité

Publicité

Articles similaires

Mercedes-Benz est actuellement en pleine transformation et tous les modèles y passent. Qu’il s’agisse d’un rafraîchissement de mi-cycle ou de l’intégration d’une nouvelle génération, les changements sont nombreux. Dans le cadre de cet ambitieux plan, Mercedes-Benz vient tout juste de présenter aujourd’hui la troisième génération de son petit VUS, le GLA 2028. Au menu, un modèle complètement transformé qui offrira le choix entre une motorisation hybride ou électrique.

Une toute nouvelle génération pour le Mercedes-Benz GLA

Il ne suffit que d’un coup d’œil pour constater que la troisième génération du Mercedes-Benz GLA arrive avec une apparence complètement transformée. Cela commence à l’avant, où l’on remarque l’intégration de la nouvelle calandre de Mercedes-Benz, que l’on a déjà vue sur d’autres nouveaux modèles de la marque. Celle-ci comprend 608 points lumineux, alors qu’il est possible, en option, d’animer 158 microDEL au moyen de séquences lumineuses. Les phares, de leur côté, intègrent la nouvelle signature lumineuse à DEL reprenant le design de l’étoile Mercedes-Benz. Cet élément de design est également repris pour les feux arrière qui, eux aussi, comme tout le reste du véhicule, proposent une apparence complètement renouvelée.

Outre son design et ses lignes entièrement revus, le GLA 2028 prend du galon en matière de dimensions. Il est maintenant 142 millimètres plus long que son prédécesseur, alors que son empattement gagne 61 millimètres. Du côté de la hauteur, le constructeur indique que cette nouvelle génération sera 20 millimètres moins haute que la précédente. De nouvelles jantes au design inédit font également leur apparition et leur diamètre variera de 18 à 20 pouces, selon la version.

Le constructeur annonce par la même occasion que son nouveau GLA bénéficiera de l’ajout de nouveaux groupes d’options afin d’offrir davantage de possibilités de personnalisation. On peut notamment citer l’ensemble AMG Line Plus avec l’ensemble Nuit ainsi que l’Édition Nuit.

Un habitacle moderne

Le Mercedes-Benz GLA 2028 ne dérogera pas à la tendance des plus récents modèles lancés par le constructeur allemand et intégrera lui aussi un habitacle moderne proposant de nombreux écrans. On y retrouvera un combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces ainsi qu’un écran central d’infodivertissement de 14 pouces. Un troisième écran de 14 pouces, installé devant le passager, pourra également être ajouté en option.

L’intégration de la plus récente version du système MBUX comprend un assistant virtuel faisant appel à l’intelligence artificielle (IA). Un éclairage d’ambiance configurable permettra également de rehausser la présentation intérieure, tout en s’harmonisant avec la finition luxueuse de cet habitacle. D’ailleurs, ceux qui sont familiers avec les modèles Mercedes-Benz remarqueront que la présentation de cette nouvelle planche de bord est empruntée à la nouvelle CLA.

Hybride ou électrique

Comme nous avons pu le voir sur plusieurs autres modèles de la marque, tels que la nouvelle génération du GLB, le petit GLA offrira lui aussi davantage de choix sur le plan technique. Cela se traduit notamment par l’arrivée d’une motorisation entièrement électrique alimentée par une batterie de 85 kWh. L’autonomie maximale annoncée atteint 657 kilomètres selon la norme WLTP. Si l’on convertit cette donnée selon la norme nord-américaine, on pourrait s’attendre à une autonomie d’environ 563 kilomètres, ce qui demeure très intéressant.

Deux versions seront proposées : la GLA 250+, qui développera 268 chevaux et sera offerte uniquement avec un rouage à propulsion, ainsi que la GLA 350 4MATIC, qui proposera un rouage intégral et une puissance combinée de 349 chevaux.

Comme les plus récents modèles électriques de Mercedes-Benz, ce nouveau GLA reposera sur une architecture de 800 volts, permettant une puissance de recharge pouvant atteindre 320 kW. Il serait ainsi possible de récupérer plus de 230 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes dans des conditions optimales.

Pour ceux qui ne seront pas prêts à passer à l’électrique, il sera également possible d’opter pour une motorisation hybride. Celle-ci reposera sur un moteur à quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre, jumelé à un moteur électrique et à une batterie de 1,3 kWh. Une boîte automatique à double embrayage à huit rapports fera partie de l’équation. Pour le moment, les données techniques complètes de cet ensemble mécanique n’ont toutefois pas encore été dévoilées.

Une arrivée prévue plus tard

Quant à l’arrivée de cette troisième génération, il faudra attendre quelque part au cours de la deuxième moitié de 2027, alors que ce nouveau GLA sera commercialisé à titre de modèle 2028.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »XLfKtZGo »]