Le Volvo EX40 pourrait être remplacé dans un avenir rapproché

Publicité

Publicité

Articles similaires

Seulement 99 exemplaires : Lamborghini rend hommage à la légendaire Miura

À l’occasion du 60e anniversaire de la légendaire Miura, Lamborghini...

Ford lance la série « Horizon » avec un premier Bronco : le Desert Rising

Ford enrichit son offre de personnalisation avec le dévoilement...

BMW X5 et iX5 2027 : cinq motorisations pour cette nouvelle génération

Loin d’être un modèle anodin pour le constructeur, le...

Le Volvo EX40 est un véhicule qui ne date pas d’hier. Pour remonter à ses origines, il faut revenir en 2017, alors que le Volvo XC40 a été lancé en tant que petit VUS à motorisation thermique. Par la suite, Volvo a diversifié son offre avec l’ajout du XC40 Recharge en 2020, une variante entièrement électrique reposant sur la même plateforme. Dans le but d’homogénéiser sa gamme de véhicules électriques, ce dernier a ensuite été rebaptisé EX40 en 2024. Il se pourrait toutefois que sa carrière tire à sa fin dans un avenir rapproché, selon certaines rumeurs qui circulent actuellement dans l’industrie.

Un futur remplaçant pour le Volvo EX40

Malgré son changement de nom en cours de carrière, la base sur laquelle repose le Volvo EX40 date de plusieurs années. Il est donc normal que des rumeurs circulent selon lesquelles la carrière du VUS électrique pourrait prendre fin plus tôt que tard. Selon le média automobile américain Automotive News, une source ayant requis l’anonymat, qui serait au fait de certains projets de Volvo, affirme qu’un nouveau VUS, qui porterait le nom d’EX50, viendrait remplacer l’EX40 d’ici la fin de 2027. Il est important de spécifier ici que cette nouvelle n’a pas été confirmée par le constructeur et que le constructeur ne commente actuellement pas les futurs modèles et projets de l’entreprise.

Toujours selon cette même source, le futur modèle reposerait sur la nouvelle plateforme SPA3, également utilisée par le Volvo EX60, récemment dévoilé. Il serait aussi plus imposant que l’EX40, tout en étant potentiellement moins coûteux. Si ces informations se confirment, il faudra surveiller Volvo, puisqu’un dévoilement pourrait avoir lieu d’ici la fin de l’année ou au début de 2027.

Une gamme plus moderne

Volvo est actuellement en pleine expansion de sa gamme de véhicules électriques de nouvelle génération. Il serait donc logique que le constructeur souhaite remplacer prochainement l’EX40. Sa plateforme vieillissante n’est plus aussi performante que la nouvelle architecture SPA3. Bien qu’il offre une motorisation électrique à deux moteurs très puissante, l’EX40 déçoit par ses capacités de recharge ainsi que par son autonomie, qui atteint 418 kilomètres annoncés.

L’arrivée de la plateforme SPA3 permettrait non seulement de réduire les coûts de production, mais aussi d’offrir une architecture plus moderne à un nouveau VUS électrique. Comme nous l’avions souligné dans un essai publié il y a quelques mois sur notre site, le Volvo EX40 offre de bonnes performances, mais son autonomie en conditions réelles ainsi que sa vitesse de recharge laissent à désirer. Un nouveau modèle constituerait donc un vent de fraîcheur et permettrait à Volvo de proposer un produit plus compétitif dans un marché en constante évolution. RPM vous tiendra au courant des développements dans ce dossier.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »hE6TIP5n »]