Ottawa accorde 700 000 $ à OSM Atlantique pour soutenir sa croissance

Publicité

Publicité

Articles similaires

De la mer à la bière : une collaboration 100 % madelinienne

Une nouvelle collaboration locale voit le jour aux Îles-de-la-Madeleine....

Des odeurs qui dérangent à Cap-aux-Meules

Les mauvaises odeurs émanant des étangs aérés de Cap-aux-Meules...

Capitaine Acadie met le cap sur la Nouvelle-Écosse avec son 10e tome

Les créateurs madelinots Dany et Daniel Bouffard poursuivent leur...

Le gouvernement fédéral accorde une aide financière totalisant 700 000 $ à OSM Atlantique afin de soutenir l’expansion et la modernisation des activités de l’entreprise établie aux Îles-de-la-Madeleine.

Les deux contributions remboursables, annoncées par la ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), Mélanie Joly, permettront notamment à l’entreprise d’acquérir de nouveaux équipements d’usinage et d’agrandir ses installations.

Fondée en 2015, OSM Atlantique se spécialise dans l’usinage industriel ainsi que dans la maintenance et la restauration de haute précision de moteurs diesel de grande dimension. L’entreprise inspecte et remet notamment en état des pièces surdimensionnées afin de prolonger leur durée de vie. Ses services s’adressent entre autres aux secteurs maritime, énergétique et de la défense.

De nouveaux équipements et un bâtiment agrandi

Une première contribution de 450 000 $ servira à l’acquisition et à l’installation d’équipements spécialisés. L’objectif est d’accroître la capacité de production de l’entreprise et d’améliorer sa productivité afin de répondre à une demande croissante, particulièrement dans le secteur de la défense.

Une seconde aide de 250 000 $ sera consacrée à l’acquisition, à la mise à niveau et à l’agrandissement d’un bâtiment destiné à accueillir les activités de l’entreprise.

Selon DEC, ces investissements permettront à OSM Atlantique d’optimiser son atelier d’usinage et de renforcer sa capacité à desservir différents secteurs stratégiques.

« En appuyant les projets d’OSM Atlantique, le gouvernement du Canada est fier d’investir dans une entreprise prometteuse des Îles-de-la-Madeleine », a déclaré Mélanie Joly, qui estime que cette expansion contribuera notamment au développement des capacités canadiennes dans le secteur de la défense.

Miser sur la maintenance préventive

Pour le président-directeur général d’OSM Atlantique, Jean-Sébastien Aucoin, cet investissement permettra à l’entreprise de poursuivre le développement d’une approche axée sur l’entretien et la maintenance prédictive des équipements.

Il souligne qu’un arrêt de moteur imprévu peut entraîner des coûts considérablement plus élevés que son entretien. Les nouveaux équipements de haute précision et l’aménagement d’installations mieux adaptées devraient ainsi permettre à l’entreprise de pousser plus loin cette expertise depuis les Îles-de-la-Madeleine.

L’aide de DEC agit également comme un levier auprès des autres partenaires financiers impliqués dans les projets de croissance de l’entreprise, précise-t-il.

Les sommes annoncées proviennent du programme Croissance économique régionale par l’innovation de Développement économique Canada. Celui-ci vise notamment à soutenir les entreprises qui investissent dans leur productivité, leur croissance et leur compétitivité.

Avec ces investissements, OSM Atlantique souhaite poursuivre son développement aux Îles tout en augmentant sa capacité à répondre aux besoins de clients provenant de secteurs industriels spécialisés au Québec et ailleurs au Canada.

LA UNE : De gauche à droite : la ministre Mélanie Joly, le maire Antonin Valiquette et Jean-Sébastien Aucoin, PDG d’OSM Atlantique. Photos : © Facebook/Melanie Joly
Source : Newswire