Un homard couleur barbe à papa!

Publicité

Publicité

Articles similaires

Aujourd’hui, je te raconte l’histoire de Paul Gallant, un pêcheur acadien qui a fait une drôle de découverte dans l’océan. Il s’agit d’un animal rose, bleu, blanc et mauve. Une méduse? Un poisson? Non! Un homard. Laisse-moi t’expliquer pourquoi cette trouvaille est très rare!

Une prise surprenante

Paul Gallant pêche le homard depuis environ 40 ans, au large d’Abrams-Village, à l’Île-du-Prince-Édouard. Des crustacés, il en a beaucoup vu passer dans sa vie!

Paul Gallant.  Photo : Éric Bergeron – La Voix acadienne

Mais le 11 septembre dernier, sa journée de pêche lui réservait toute une surprise! Dans une de ses cages à homards se trouvait un homard très pâle, avec des teintes de rose, de bleu, de blanc et de mauve. C’est très différent de la couleur habituelle des homards dans la nature : plutôt brunâtre!

«Quand la cage à homards est arrivée sur le bateau, je pensais que c’était juste un sac de poubelles. Puis, j’ai vu qu’il bougeait», a raconté le pêcheur au journal La Voix acadienne.

Après avoir pris quelques photos, il a cherché des images sur Internet. Il a découvert que ce genre de homard est surnommé «homard barbe à papa»… et qu’il n’avait qu’une chance sur 100 millions d’en trouver un!

C’est que, la couleur foncée des homards leur sert aussi de camouflage. Avec ses couleurs pâles, la trouvaille de Paul Gallant était donc beaucoup plus facile à repérer par les prédateurs.

«J’ai pensé : non, je ne vais pas le faire cuire, parce qu’il est trop rare. Il faut qu’on mette ça dans un musée», a-t-il confié au journal.

Le pêcheur a même décidé de lui donner un nom : Pee Gee! Il l’a ensuite confié au Centre Homarus, au Nouveau-Brunswick. Le homard pourra y être conservé et montré aux visiteurs.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Paul découvre un homard aux couleurs particulières. Au cours de ses années de pêche, il a aussi trouvé des homards bleus et un homard orange!

D’autres homards de couleurs rares pêchés par Paul Gallant.  Photos : Fournie – Montage As de l’info

Mais pourquoi les homards peuvent-ils avoir des couleurs aussi différentes?

C’est une question de pigments! Les homards ont naturellement un pigment appelé astaxanthine dans leur corps. C’est lui qui est responsable de la couleur foncée de leur carapace.

Pee Gee, lui, aurait beaucoup moins de ce pigment. Sa carapace est donc beaucoup plus pâle!

Les scientifiques ne savent pas encore exactement pourquoi certains homards ont moins de pigments. Cela pourrait être lié à leurs gènes ou à leur alimentation.

Une chose est sûre, ça fait d’eux des découvertes surprenantes… et très jolies!

Et toi, as-tu déjà vu un animal avec une couleur très inhabituelle? Raconte-nous!

LA UNE : Le homard d’une couleur rare trouvé par Paul Gallant. Photo : Fournie
Sources : La Voix Acadienne, National Geographic
PAR CLémence Tessier



Les as de l’info est un quotidien spécialisé pour enfants et une initiative des Coops de l’information. Ce contenu est partagé avec le portail régional ilesdelamadeleine.com, grâce au financement du gouvernement du Canada.