Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec annoncent l’octroi de 5,8 millions de dollars pour financer 35 projets au Québec, qui contribueront à améliorer l’efficacité, la qualité, et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer de la province. La contribution du gouvernement du Canada à ces 35 projets s’élève à 4 millions de dollars, alors que celle du gouvernement du Québec est de 1,8 million de dollars.
Le Fonds des pêches du Québec octroie près de 631 000 dollars à sept bénéficiaires aux Îles de la Madeleine.
Cette injection financière revêt une importance capitale pour l’industrie de la pêche dans la région des Îles de la Madeleine. Parmi les bénéficiaires de cette contribution, le centre de recherche Merinov se voit attribuer 181 490 dollars pour son projet innovant d’appâts alternatifs à base de résidus de transformation du sébaste.
De même, le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles (RPPCI) bénéficie de 126 220 dollars pour la création d’une écloserie de homard, contribuant ainsi à la pérennité du stock de homard dans la région.
Les autres initiatives soutenues, telles que l’adaptation d’un bateau ostréicole, l’acquisition de stabilisateurs gyroscopiques pour un navire en construction, l’installation d’un vivier de retenue multi-espèces et l’achat d’une trieuse automatique pour le homard vivant, illustrent l’engagement des bénéficiaires à moderniser et à améliorer les pratiques de pêche.
« Aujourd’hui, des initiatives aux quatre coins de la province ont été financées grâce au Fonds des pêches du Québec. Je suis fière de voir toute l’ingéniosité, la créativité et l’engagement des bénéficiaires dans la création d’initiatives durables et inspirantes qui assurerons l’avenir et le rayonnement du secteur du poisson et des fruits de mer au Québec. Quand Ottawa et Québec unissent leurs forces, ce sont nos associations de pêcheurs, nos entreprises, les Premières Nations, et même nos institutions d’enseignement supérieur qui en bénéficient. » – L’honorable Diane Lebouthillier, Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Je suis heureux que notre gouvernement accompagne les entrepreneurs dans leurs efforts pour réaliser des projets innovants qui permettront d’accroître l’offre de produits québécois. Le secteur des pêches et de l’aquaculture dynamise l’activité socioéconomique des régions du Québec, en particulier les régions côtières. Il leur permet de se distinguer et d’occuper une place unique au sein de l’industrie bioalimentaire. » – Stéphane Sainte-Croix, Député de Gaspé et adjoint gouvernemental aux Pêches du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
Photos : Facebook/Diane Lebouthillier
Source : Gouvernement du Canada