Pas de bordée de neige à l’horizon dans l’Est-du-Québec

Publicité

Articles similaires

Beurre citronné à l’aneth

Un accompagnement savoureux pour le homard Ingrédients : 75 ml...

La Baie-des-Chaleurs accueillera le Congrès mondial acadien en 2029

C’est finalement la région de la Baie-des-Chaleurs qui accueillera...

Espoirs d’une excellente saison touristique aux Îles de la Madeleine

Des réservations en hausse par rapport à l’année dernière...

La région au Salon mondial des fruits de mer de Barcelone

Des représentants de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine font...

Après un mois de décembre chaud et un Noël vert, la population de l’Est-du-Québec pourrait devoir attendre jusqu’à la mi-janvier avant de recevoir une bordée de neige substantielle.

Selon le météorologue pour Environnement et Changements climatiques Canada Simon Legault, il faudra attendre probablement jusqu’à la mi-janvier pour avoir des systèmes plus vigoureux. Et, à ce moment-là, les prévisions deviennent moins précises et il est difficile de savoir où la neige va tomber et en quelle quantité, explique-t-il.

La région devrait toutefois connaître un refroidissement dans les prochains jours, avec des mercures plus près des normales de saison.

Dans trois ou quatre jours, on va se retrouver avec des températures beaucoup plus régulières, donc des maximums qui tournent autour de -7 ou -10 degrés Celsius.

Une citation deSimon Legault, météorologue chez Environnement et Changements climatiques Canada

Le météorologue explique que la neige se fera malgré tout attendre, puisqu’il n’y aura pas assez de précipitations.

On attend quelques flocons ici et là pour les trois régions, mais il n’y a pas de tempêtes à l’horizon pour le moment.

Une citation deSimon Legault, météorologue chez Environnement et Changements climatiques Canada
Des marcheurs au brise-lame de Rimouski, le 27 décembre 2023.

La région devrait toutefois connaître un refroidissement dans les prochains jours. PHOTO : RADIO-CANADA / ALAIN ROSS

À partir de la mi-janvier, les conditions hivernales redeviendront normales, mais cette situation n’empêchera pas de possibles redoux, selon Simon Legault.

Mois de décembre chaud

Présentement, les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord sont environ 10 degrés Celsius au-dessus des températures normales.

L’hiver, c’est la saison de l’année où les températures sont les plus variables d’une année à l’autre, donc nous avons des températures plus hautes que la normale, mais on ne parle pas d’une année record en termes de chaleur.

Une citation deSimon Legault, météorologue chez Environnement et Changements climatiques Canada

Simon Legault affirme que la Côte-Nord pourrait, étonnamment, connaître des mercures plus élevés tout au long de l’hiver, comparativement au Bas-Saint-Laurent et à la Gaspésie.

Il est difficile de prédire pour le moment si l’hiver sera d’une plus longue durée en raison des froids tardifs.

LA UNE :Selon Environnement Canada, les températures se situent à environ 10 degrés au dessus de la normale. PHOTO : RADIO-CANADA

PAR Radio-Canada d’après les informations de Roxane Tremblay