La 7e baignade en eaux glacées pour soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs proches a connu un franc succès aux Îles-de-la-Madeleine.
L’événement Vague d’Espoir a réuni 250 personnes et 75 baigneurs sur la plage de la Dune-du-Sud, le 1er janvier 2024. La baignade hivernale a permis d’amasser un peu plus de 13 500 dollars.
Ce rassemblement est organisé depuis 2018 par la famille de Jean Richard, qui est décédé du cancer.
Je crois que ça parle beaucoup aux gens parce que ça a un impact concret à l’échelle locale
, ajoute sa fille, Christine Richard. Ce sont des membres de notre famille, de notre communauté, des amis, des gens qu’on croise à l’épicerie qui vont en bénéficier.

Les membres du comité organisateur de l’événement Vague d’Espoir, de gauche à droite : Gilbert Richard, Christine Richard, Dolorès Cyr, Geneviève Richard et Jean-Simon Richard PHOTO : GRACIEUSETÉ DE ALPHIYA JONCAS
M. Richard avait comme tradition de se baigner dans les eaux du golfe chaque 1er janvier pour souligner le Nouvel An. Ses deux filles, Geneviève et Christine, ont décidé de créer un rassemblement communautaire en sa mémoire.
Pour nous, c’était une façon d’avoir un impact positif sur la vie des personnes malades et leurs proches en poursuivant cette tradition et aussi de nous permettre de trouver un peu de positif à travers cette épreuve.

L’événement Vague d’Espoir est devenu une tradition pour des centaines de Madelinots et Madeliniennes depuis sept ans, afin de souligner le Nouvel An et de soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs proches. PHOTO : GRACIEUSETÉ DE ALPHIYA JONCAS
Les dons récoltés sont versés au Fonds Francine-Daigle qui vise à améliorer les soins apportés aux personnes atteintes de cancer et à soutenir leurs proches dans l’archipel grâce, notamment, à l’achat d’équipements spécialisés. Ce fonds est administré par la Fondation santé de l’archipel.
Depuis 2018, près de 80 000 dollars ont ainsi été amassés. Les deux sœurs étaient loin de se douter que cette tradition, au départ familiale, allait prendre une telle ampleur et rejoindre à ce point la communauté.
Les fonds amassés au fil des ans avec cette baignade en eaux froides ont permis, au cours des derniers mois, de rénover la salle d’attente du département d’oncologie du centre hospitalier des Îles-de-la-Madeleine.
LA UNE : La 7e baignade en eaux froides, organisée par Vague d’Espoir, s’est déroulée sous une météo clémente qui a attiré de nombreux baigneurs. PHOTO : GRACIEUSETÉ DE ALPHIYA JONCAS