Honda lance les 0 Series, qui représentent l’avenir électrique de la marque

Publicité

Articles similaires

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

Honda est l’un des constructeurs d’automobiles qui est considéré comme les plus en retard dans l’adoption des véhicules électriques. Même si le premier véhicule électrique sérieux, le Honda Prologue, basé sur un véhicule GM, est sur le point de rouler au Canada, la stratégie à long terme de Honda par rapport aux véhicules électriques demeurait à confirmer. À l’occasion du Consumer Electronic Show (CES), de Las Vegas, le constructeur vient de lever le voile sur sa vision des véhicules électriques, et sur deux modèles à venir, qui feront partie de la Honda 0 (zéro) Series.

Ce nom signifie tout simplement que le constructeur a choisi de repartir d’une page blanche pour concevoir ses véhicules électriques. Non seulement n’auront-ils aucun lien avec les modèles actuels du constructeur, mais ils devraient aussi s’éloigner de ce qu’on connait actuellement des véhicules électriques, qualifiés par le PDG de l’entreprise, Toshihiro Mibe, de « lourds et énormes ».

Pour arriver à ses fins, Honda choisit plutôt d’utiliser une approche qu’elle appelle « Thin, Light and Wise », littéralement traduite par « mince, léger et brillant ». L’accent sera mis sur l’aérodynamisme, la légèreté, mais aussi l’efficacité. Ce principe directeur fera que les véhicules électriques Honda de nouvelle génération répondront aux cinq valeurs de base suivantes :

  • Un design artistique qui évoque l’histoire du constructeur ;
  • Des systèmes d’assistance à la conduite qui assurent une circulation sécuritaire ;
  • Un espace habitable connecté, pour les passagers dans le véhicule ;
  • Le plaisir de conduire et la cohésion avec le véhicule ;
  • Des performances exceptionnelles en matière d’efficacité énergétique.

Pour illustrer le changement, Honda a aussi dévoilé un nouveau logo, qui reprend les origines de l’ancien logo des années 1980, qui sera présent sur tous les modèles qui seront tirés de cette nouvelle philosophie.

Deux modèles qui présagent l’avenir

Pour illustrer ces principes qui semblent, sur le papier, plutôt vertueux, Honda a dévoilé deux modèles qui portent simplement les noms de Saloon et Space-Hub.

Le concept Saloon constitue le porte-étendard de la Série 0 et se définit comme une voiture assez basse qui maximise l’espace intérieur pour les occupants. Honda précise aussi que le véhicule concept est muni d’une interface « homme-machine » intuitive, de même que des commandes électroniques du type « drive-by-wire », une première pour le constructeur. Un véhicule de production basé sur ce Saloon sera vendu d’abord sur le marché nord-américain à compter de 2026, puis ailleurs dans le monde. Selon les gens de Honda, il sera « assez proche » du concept.

Le Space-Hub, pour sa part, souhaite mettre à l’avant-plan le côté spacieux d’un habitacle dégagé, pour bonifier les déplacements des occupants. Il s’agit d’un espace qui vise à « connecter les occupants entre eux et avec le monde extérieur ». Aucune projection quant à la mise en marché du Space-Hub n’a été faite lors de la présentation.

Innovations à venir

Pour les modèles tirés de la Honda 0 Series qui arriveront vers la fin de la décennie, le constructeur affirme qu’il travaille à améliorer le temps de recharge pour qu’il soit de moins de 15 minutes pour passer de 15 à 80 % de niveau de charge de batterie. De plus, la dégradation de la batterie avec le temps est un aspect sur lequel se concentre Honda, afin de limiter celle-ci à 10 % en 10 ans, afin d’assurer la fiabilité de ses modèles. Le partenaire de Honda en la matière est LG Energy Solutions, déjà présent dans l’univers des véhicules électriques, notamment avec GM.

De plus, en écho aux affirmations déjà faites par Nissan et Toyota, entre autres, Honda lancera sa batterie à électrolyte solide d’ici la fin de la décennie. Il n’est toutefois pas clair, au moment d’écrire ces lignes, quels seront les modèles à l’utiliser en premier.

Pour finir, Honda a confirmé son intention de ne vendre que des véhicules électriques à batterie ou à piles à combustible à compter de 2040, et d’atteindre la carboneutralité à compter de 2050.

L’avis de RPM

Honda arrive en retard dans cette course, mais semble vouloir faire les choses différemment des autres. C’est dans la plus pure tradition du constructeur, qui a toujours fait les choses à sa manière. Il reste maintenant à voir comment ces promesses se concrétiseront à l’arrivée du nouveau modèle en 2026, et si le résultat sera réellement porteur pour les consommateurs.

Au risque de nous répéter, les autres constructeurs d’automobiles, dont ceux qui consacrent déjà beaucoup d’énergie à l’électrification de leurs véhicules, continueront d’évoluer jusque-là, alors que Honda ne fera qu’arriver. Le produit Honda devra être convaincant pour faire face à la concurrence qui se raffine chaque mois.

Plus de détails :

  • Honda (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
  • Honda Prologue (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)

[jwplayer key= »ZRByYGsd »]