La Volkswagen Golf GTI est une véritable voiture emblématique dans le monde de l’automobile. Elle est sur notre marché dans sa 8e génération, et ce, depuis 2022. Nous avons récemment appris que la sportive du constructeur allemand allait faire le grand saut vers l’électrique, probablement dans la forme que présente le concept ID.GTI. Cependant, d’ici là, Volkswagen préparerait un léger rafraîchissement esthétique pour la génération actuelle et y apporterait quelques changements technologiques.
Toujours reconnaissable de l’extérieur
Il faut d’emblée mentionner que le dévoilement officiel n’a pas encore eu lieu ; cependant, le concept de la Volkswagen Golf GTI présenté au CES (Consumer Electronics Show) 2024 nous laisse entrevoir quelques changements. D’abord, le carénage avant semble avoir été retravaillé et comporte un nouveau pare-chocs. Pour ce qui est des phares, ils semblent très similaires au modèle actuel par leur forme. Cependant, ces phares présentent une nouvelle signature lumineuse, si l’on se fie aux images. De profil, le design typique de la Golf GTI demeure reconnaissable, mais les roues ressemblent énormément à ceux de la Golf R sur le concept présenté. À l’arrière, les changements semblent subtils sous le léger camouflage que revêt la voiture. Les feux arrière affiche une nouvelle signature lumineuse, tandis que le bas du pare-chocs incorpore un diffuseur inspiré de celui de la Golf R.

Un habitacle plus techno et retravaillé
Sur la première image qui présente l’habitacle, deux éléments sautent aux yeux. Primo, le volant comporte de vrais boutons physiques et non tactiles. Volkswagen avait d’ailleurs annoncé reculer devant la récente initiative d’incorporer des touches tactiles au volant de leurs véhicules en raison des nombreuses frustrations exprimées par les consommateurs. Cependant, certaines commandes comme celles des phares à gauche du volant dans la planche de bord semblent toujours tactiles, comme les commandes de climatisation sous l’écran central.
- À LIRE : Volkswagen introduira une GTI électrique pour 2026
- À LIRE : Volkswagen ID.GTI Concept, l’avenir est sauf
Secundo, il y aurait un changement notable à l’écran du système d’infodivertissement. Sans faire mention des dimensions de cet écran, nous pouvons déjà noter qu’il est plus imposant par comparaison avec celui que nous retrouvons sur la Golf GTI actuellement sur le marché. De plus, cet écran du système d’infodivertissement semble tout droit provenir de la future Volkswagen ID.7. Le constructeur allemand a aussi indiqué que le robot conversationnel ChatGPT allait faire son arrivée dans les produits Volkswagen, dont la nouvelle Golf GTI.

À l’heure actuelle, nous devons nous contenter de ces premières images du concept GTI vêtu d’un léger camouflage. Cependant, la patience des consommateurs de devrait pas être mise à rude épreuve, puisque nous pouvons nous attendre à ce que Volkswagen présente la Golf GTI retravaillée un peu plus tard cette année de façon officielle.
- Trouvez une Volkswagen Golf d’occasion à vendre
- Tous les articles et vidéos sur la Volkswagen Golf
[jwplayer key= »WhDX6Nl0″]