Le Cadillac XT5 de la génération actuelle est commercialisé chez nous depuis 2016. On peut donc très certainement dire qu’il s’agit d’un modèle vieillissant et en fin de carrière, malgré le rafraîchissement qu’on lui a apporté en 2020. À la suite du vaste plan d’électrification de Cadillac en matière de VUS, techniquement, 2024 devait être la dernière année du XT5 sur le marché nord-américain.
Cependant, comme toute chose peut évoluer, le ralentissement de l’engouement en matière de véhicule électrique force une réflexion chez GM quant à l’introduction d’une nouvelle génération du XT5. Comme le ministère chinois de l’Industrie et de la Technologie d’information est une véritable passoire en matière d’image, on découvre le XT5 de 2e génération prévu pour 2025.

Pour le moment, le modèle qu’on voit est destiné au marché chinois. Toutefois, s’il est reconduit en Amérique du Nord, le XT5 sera nécessairement très proche afin d’accélérer et de faciliter la production du modèle pour une commercialisation rapide chez nous.
- À LIRE : Que pensez-vous du Cadillac XT5 2023?
- À LIRE : Le prochain Cadillac XT5 sera exclusif au marché chinois
Le modèle 2025 offre un style très évolutif. On reconnaît immédiatement l’approche actuelle du constructeur. Les traits sont un peu plus angulaires, et on espère que cela permettra de corriger l’un des plus gros défauts du XT5, la faible quantité d’espace intérieure. Le gain sous toutes les mesures fait du XT5 2025 un VUS qui s’assume un peu plus dans le segment des intermédiaires. On note particulièrement un gain en largeur de 5 centimètres, alors que, à l’empattement, on se contente de 5 maigres millimètres, de 2858 à 2863.
Sous le capot, en Chine, le XT5 viendra avec une motorisation thermique traditionnelle à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres d’une puissance de 227 chevaux. Le produit sera livrable en traction ou en intégrale. Pour le marché canadien, s’il y a lieu, on peut croire que la stratégie mécanique sera différente.

L’avis de RPM
Cadillac veut être entièrement électrique d’ici 2030. C’est louable et en règle avec la nécessité de contribuer à la réduction globale des émissions polluantes. Cependant, même si Cadillac a déjà dévoilé pas moins de 4 VUS électriques, les Lyriq, Optic, Vistiq et Escalade IQ, il est possible que les acheteurs ne soient pas encore tous convaincus de faire le passable à l’électrique.
On observe d’ailleurs un ralentissement des ventes de produits électriques depuis quelques semaines. Il n’en faut pas plus pour voir une panique chez certains constructeurs et les voir retourner aux planches à dessin des stratégies de commercialisation. Les fabricants d’automobiles auront beau jouer les vertueux environnementaux, ils ne sont pas là pour sauver la planète, mais bien plutôt pour remplir les poches des actionnaires.
L’idée de reconduire une nouvelle génération du XT5 en 2025 n’est pas complètement folle dans la mesure où cela permettra au constructeur de maintenir une clientèle qui rejette l’électrification ou à qui cela ne convient pas pour toutes sortes de raisons. De 2025 à 2023, le XT5 aura une génération plus courte que l’actuelle, mais offrira pour cette période une autre option aux clients de la marque.
- Trouvez un Cadillac XT5 d’occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Cadillac XT5
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »befH2pKB »]