Au moins 167 litres de carburant déversés dans le port de Charlottetown

Publicité

Articles similaires

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

La Garde côtière canadienne confirme qu’au moins 167 litres de carburant ont été déversés dans le port de Charlottetown lors du ravitaillement de l’Ancier plus tôt cette semaine.

Les drones de cet organisme du gouvernement fédéral ont permis d’apercevoir les reflets d’environ 167 litres de carburant irrécupérables.

Il s’agit de la première estimation des autorités depuis que le navire a accosté au port de Charlottetown, le 12 janvier 2024.

Les vols de surveillance d’un hélicoptère et d’avions dans cette zone les jours suivants n’ont pas permis de détecter la présence de reflets de carburant ou de pollution, a indiqué la Garde côtière canadienne à CBC dans un courriel vendredi. Les équipes d’intervention ont aussi fait des relevés du littoral qui n’ont pas permis de détecter de reflets ou de polluants dans l’eau ou sur le rivage.

Selon la Garde côtière canadienne, du gazole à usage marin se serait déversé alors que des camions-citernes chargeaient le carburant à bord de l’Ancier. Vendredi, elle a confirmé qu’il n’y a pas de fissures dans la coque ni de fuites provenant du navire.

La source possible de la fuite a été détectée dans un réservoir suspect à bord du navire et les opérations visant à vider ce réservoir de son carburant sont presque terminées, écrit-elle.

Le propriétaire du navire a engagé une tierce partie pour mener l’intervention de lutte contre la pollution, a précisé jeudi la Garde côtière canadienne.

Une équipe d’intervention de la Garde côtière demeure également sur place pour surveiller le secteur.

Un porte-parole de Transports Canada confirme qu’une enquête est en cours et que le navire sera autorisé à partir lorsqu’on estimera qu’il est conforme à sa réglementation en matière de prévention de la pollution par les hydrocarbures.

Reflet jaunâtre sur la glace

Aucune opération de nettoyage n’a jusqu’alors été annoncée par les autorités.

Le président du PEI Shellfish Association, Bob MacLeod, s’inquiète des répercussions que pourrait avoir ce déversement sur les zones de pêche avoisinantes d’huîtres sauvages et de palourdes.

Plusieurs personnes de la région vivent de ces pêches, rappelle-t-il.

Il faudra attendre la fonte des glaces et l’ouverture de la saison de pêche, le 1 er mai, afin de pouvoir évaluer clairement la situation, ajoute-t-il.

Lorsque la glace fondra, est-ce que tout cela va retourner dans l’eau, au même moment où les huîtres commencent à se nourrir? se demande-t-il. Parce qu’elles hibernent pour l’instant, mais elles recommenceront à se nourrir au printemps. Si la glace fond dans l’eau, ce sera un nouveau déversement.

Des résidents des communautés de Stratford et de Mermaid ont signalé avoir vu des reflets sur l’eau et sur la glace de la rivière et du port dimanche. Une forte odeur était également notable.

Mercredi, la province a confirmé la présence toujours présente de cette odeur et des reflets sur l’eau. Les autorités ont cependant précisé être convaincues qu’il n’y avait aucun risque apparent pour les eaux souterraines, les crustacés, la faune et la flore.

LA UNE : Selon la Garde côtière canadienne, la substance déversée à partir du navire Ancier serait du gazole à usage marin. PHOTO : SHANE HENNESSEY/CBC

Radio-Canada d‘après le reportage de Devon Goodsell et de Carolyn RyanCBC