La deuxième génération du Porsche Macan 2024 passe à l’électrique

Publicité

Articles similaires

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

Porsche dévoile son utilitaire sport compact de 2e génération, le Macan. Comme promis par le constructeur allemand, cette nouvelle version est entièrement électrique. On découvre pour le moment 2 versions, le modèle de base « 4 » et le puissant « Turbo ».

Différent, mais pas trop

Même si l’on passe à l’électrique, Porsche demeure fidèle à ses habitudes avec une lente évolution en matière de design. On reconnaît rapidement le Macan, mais on y voit également des airs de Taycan, la berline électrique. C’est surtout manifeste dans la forme des blocs optiques supérieurs. Il faut noter que les principaux éléments éclairants sont situés plus bas dans la partie avant. Le 4 et le Turbo optent pour un aménagement des pare-chocs différents.

De profil, on aura droit à une vaste sélection de jantes de 20 pouces pour le 4 et de 22 pouces pour le Turbo, mais ce qui frappe le plus, c’est la ligne de toit encore plus fuyante que précédemment. Pour ce qui de l’arrière, il y a un seul feu transversal intégré dans une applique noire. Au-dessus, on retrouve l’aileron dynamique. En termes de dimensions, face au Macan à essence, l’EV est à 4 786 millimètres de longueur, soit 58 de plus, il est aussi 76,2 millimètres plus haut et 224 millimètres plus large.

Le vice-président au style, Michael Mauer, commente le nouveau Macan EV : « Avec le Macan tout électrique, on présente le premier Porsche qu’on rend électrique à partir de l’identité d’un produit établi. Le nouveau Macan est clairement reconnaissable avec son identité de la marque et comme faisant partie de la famille Porsche. » Fait impressionnant, le coefficient de traînée est de seulement 0,25, alors que celui du Macan régulier est 0,35.

Toujours plus d’écrans

En ouvrant la portière, on reconnaît immédiatement la signature du constructeur avec des traits simples. On compte sur la présence de 3 écrans dans la planche de bord. Il y a l’instrumentation à 12,6 pouces de même que l’écran central et devant le passager toutes les deux à 10,9 pouces. Le conducteur jouit aussi d’un affichage tête haute agrémentée de la technologie de réalité augmentée qui donne l’impression d’apparaître à 10 mètres devant lui. Toujours dans le département des technos, Porsche travaille avec Android Automotive OS pour la conception du système multimédia.

Avec ses dimensions plus généreuses, on opte pour une reconfiguration des positions assises. À l’avant, en fonction de la version et des options, les sièges seront 28 millimètres plus bas que précédemment alors que, à l’arrière, on est plus haut de 15 millimètres. Ce faisant, la visibilité extérieure sera plus intéressante pour tous les occupants. Avec un empattement plus long, les passagers arrière obtiennent un peu plus d’espace. L’autre gain significatif pour le Macan EV va au volume du coffre. À l’arrière, c’est 540 litres, et sous le capot, on compte sur 84 litres additionnels. Au total, le Macan EV peut aller jusqu’à 1 348 litres.

De gros chiffres

Le Macan EV est le premier véhicule qui adopte la plateforme Premium Platform Electric (PPE). Il s’agit de la même base qu’on retrouvera sous une collection d’autres véhicules dont l’Audi Q6 e-Tron.

Les deux versions du Macan EV viennent avec une batterie lithium-ion de 100 kilowatts dont 95 sont utilisables. Le modèle « 4 » profite d’une puissance combinée de ses moteurs de 300 kilowatts (402 chevaux) et produit un couple de 479 livres-pieds. Dans le cas de la version Turbo, on passe à 470 kilowatts, soit 630 chevaux ; du côté du couple, à 833 livres-pieds. Évidemment, bien que la puissance puisse être exclusive au train arrière, ces Macan EV viennent de facto avec un rouage intégral. Porsche avance des temps de 5,2 secondes et de 3,3 secondes au sprint de 0 à 100 kilomètres/heure.

Le Macan offre une architecture à 800 volts. Dans ce cas, la capacité de recharge peut atteindre des 270 kilowatts, donc passer de 10 à 80 % en 21 minutes. Évidemment, il faut aussi que les conditions soient optimales. Quand on se retrouve dans une borne à 400 volts, un interrupteur « sépare » la batterie en deux 400 volts. Dans cette situation, la puissance de recharge maximale est de 135 kilowatts. Pour ce qui du chargeur embarqué pour une borne de niveau 2, on plafonne à 11 kilowatts.

Il faut souligner l’effort des ingénieurs de Porsche qui regroupent dans le boîtier de puissance, le chargeur embarqué, la chaufferette à haute tension et de convertisseur continu-continu. De plus, au freinage régénératif, il est en mesure d’accepter jusqu’à 240 kilowatts.

Les prix

Le Porsche Macan 4 de base arrive avec une facture de 99 300$ plus les frais de transport et la collection d’options possibles. Dans le cas du Turbo, dans les mêmes conditions, il débute à 125 300 $. Les premiers exemplaires arriveront au Canada dans la seconde moitié de 2024.

Plus de détails :

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »XjGJSEuq »]