Le vol de véhicules au Canada demeure un enjeu d’importance au pays. On apprend que, depuis deux ans, et ce, malgré toutes les avancées technologiques, le vol de véhicules est en forte progression dans les grands centres urbains. Non seulement alimentent-ils la criminalité, mais ils font aussi grimper les primes d’assurances des contribuables.
Afin de tenter de réduire les vols au pays, le gouvernement du Canada a annoncé vouloir tenir un Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules. Le Sommet aura lieu à Ottawa le 8 février prochain, il réunira des dirigeants de juridictions et de secteurs clés qui tenteront de trouver des pistes de solutions. Le gouvernement espère renforcer les initiatives conjointes déjà en cours pour trouver de nouvelles actions à court, à moyen et à long termes afin de lutter contre le vol de véhicules.

Selon le gouvernement, le vol de voitures est un crime transnational très lucratif et très sophistiqué qui non seulement affecte les Canadiens, mais renforce les organisations criminelles grâce aux produits de la criminalité. Le gouvernement s’est engagé à lutter contre le vol de véhicules au Canada, y compris l’expédition de véhicules volés à travers nos frontières.
- À LIRE : Dodge Charger SRT Hellcat, le véhicule le plus volé aux États-Unis et Tesla parmi les moins volés
- À LIRE : Le Battery Sleuth pourrait défendre votre véhicule contre les voleurs
Plusieurs organismes ont salué la décision du gouvernement, c’est le cas d’Équité Association, une association qui s’attaque à la fraude et au crime d’assurance. Selon eux, pour la première fois dans l’histoire, les assureurs d’automobiles privés du Canada ont versé 1,2 milliard de dollars en indemnités pour des vols commis en 2022. Les Canadiens paient davantage pour couvrir les coûts associés au vol d’automobiles que ce soit les ressources des forces de l’ordre et des tribunaux.

Honda CR-V, le véhicule le plus volé
Selon Équité Association, on apprend que le véhicule le plus souvent volé au Canada en 2022 était la Honda CR-V, et ce, pour la deuxième année consécutive, avec 5 620 vols au pays en 2022. Suivent le Ram 1500 et le Ford F-150.
Quelques faits sur le vol d’automobiles au Canada et au Québec :
- Selon les estimations de l’industrie, les taux de vols d’automobiles ont augmenté de 50 % au Québec, de 48,3 % en Ontario, de 34,5 % au Canada atlantique et de 18,35 % en Alberta en 2022 par rapport à l’année précédente.
- L’étude a révélé que plus de 80 % des Canadiens sont inquiets en ce qui concerne la sécurité publique menacée par la crise du vol d’automobiles.
- Les automobiles volées et exportées sont, pour la plupart, destinées à l’Afrique et au Moyen-Orient. Certaines automobiles volées restent également au Canada, permettant à d’autres délits d’être commis avec ces automobiles, qui sont ensuite détruites.
- Le Canada continue d’être une nation source pour le vol de véhicules, le crime organisé exportant les véhicules volés aux fins de les revendre, principalement à partir du port de Montréal.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »YFwyNEWl »]