« Le pare-brise de ma Hyundai IONIQ 6 Ultimate s’est cassé en largueur malgré la réparation de l’éclat quelques semaines auparavant. Sachant que ce n’est pas sécuritaire, je l’ai fait immédiatement réparer. Je dois admettre que j’ai été très surpris de constater que le remplacement et la calibration coûtent au total près de 2 200 $. Est-ce normal? » – Michel Lachance
Réponse
Voilà une question à 2 000 $, c’est le cas de le dire. Les pare-brises semblent de plus en plus en cher et peuvent nous paraître de plus en plus fragiles. Malheureusement, ce n’est pas une impression, c’est bien la réalité, ils sont plus chers, mais surtout plus technologiques, et cela s’explique.

Petit retour dans le temps
On est très loin de l’époque où le pare-brise ne servait qu’à être un « pare-brise » pour détourner le vent et protéger les occupants des insectes et des projections routières. D’ailleurs, les pare-brises étaient une option sur les premières voitures jusqu’en 1915, et c’est d’ailleurs sur les Oldsmobile que les pare-brises ont été offerts de série en premier. À l’époque, sa conception n’était que du verre régulier taillé sur mesure pour la voiture. Et la translucidité et l’homogénéité du verre étaient loin d’être de la qualité d’aujourd’hui.
- À LIRE : Remplacer un pare-brise coûte plus cher que jamais!
- À LIRE : Pourquoi doit-on changer un pare-brise fissuré ?
Et maintenant
Quoi qu’il en soit, de nos jours, ce n’est plus que du verre, la composition même de la pièce est passablement plus compliquée. D’abord, la forme varie d’un véhicule à l’autre. Dans le cas de votre IONIQ 6, si l’on considère que le modèle vient tout juste d’arriver sur le marché, il est difficile d’avoir la pièce autrement que par le constructeur lui-même. Les pièces d’après-marché qui peuvent réduire un peu le coût ne sont pas encore disponibles.

Pour le verre en soi, il y a des variations. Aujourd’hui, le type de verre utilisé est laminé ou feuilleté. Cela veut dire qu’il y a une couche de verre, un film de plastique puis à nouveau du verre. Il peut également intégrer diverses possibilités comme athermique ou acoustique. Certains constructeurs offrent un système de dégivrage intégré à même le verre. De plus, la détection automatique de la pluie passe par le pare-brise tout comme la réflexion de l’affichage tête haute à bord. Chaque fois qu’on ajoute l’un de ces attributs, la valeur de la pièce augmente en raison de sa complexité.
De plus, les technologies intégrées dans votre véhicule ont un impact sur le travail qui est nécessaire à la pose. Il suffit de penser à la calibration des divers systèmes de sécurité qui utilisent le pare-brise comme lentille. Les caméras situées au sommet de votre pare-brise, près du rétroviseur central, demandent une sérieuse calibration, et ça ne peut pas être pris à la légère.
En fonction du véhicule et des technologies d’aide à la conduite utilisées, la calibration des caméras dans le verre du pare-brise aura un impact direct sur des systèmes comme l’antilouvoiement, divers types de régulateurs de vitesse, la conduite semi-autonome et ainsi de suite. Pour les données de calibration, les ateliers d’experts doivent obtenir les données de la part des constructeurs, et, là encore, il y a des coûts. Toutes ces opérations de calibration demandent un travail supplémentaire de la part des techniciens.

Le verre est-il plus fragile maintenant?
Le pare-brise peut constituer jusqu’à 30 % de la rigidité structurelle d’une voiture. S’il est craqué, cela a un impact immédiat sur la solidité et la sécurité fournie par la « cellule » du véhicule. Durant la conception d’un véhicule, il est considéré pour optimiser le rendement général en cas d’impact.
Le verre est plus solide, mais aussi plus mince afin de réduire le poids puisqu’il s’agit là, de manière générale, de la plus importante surface vitrée d’un véhicule. Il est essentiel de le remplacer en cas de bris ou de le faire réparer s’il peut l’être.
$$$
Oui, c’est cher un pare-brise, mais ce n’est pas qu’une simple vitre. C’est carrément un univers de technologie qui coûte cher, mais qui est essentiel à votre visibilité et à votre sécurité, il ne faut pas le négliger. Vous pouvez toujours vous rabattre sur vos assurances pour couvrir une partie des coûts, mais il est certain que vous devrez débourser, et cela variera en fonction de votre protection et de votre franchise.
- Trouvez une Hyundai IONIQ 6 d’occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Hyundai IONIQ 6
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »l7rbZSlQ »]