Batteries : le Canada surpasse la Chine pour son potentiel de création d’une chaine d’approvisionnement responsable

Publicité

Articles similaires

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

La création d’une filière batterie au Canada a fait couler beaucoup d’encre, particulièrement au Québec et en Ontario. Plusieurs constructeurs d’automobiles et fabricants de batteries ont choisi de s’y établir, et la construction de leurs usines est déjà bien entamée. Or, ces efforts sont vus favorablement puisque la firme de recherche BloombergNEF classe le Canada en tête de peloton quant à son potentiel de création d’une chaine d’approvisionnement solide, fiable et écoresponsable en matière de batteries lithium-ion.

C’est la conclusion à laquelle arrive la firme après avoir examiné 46 facteurs indépendants regroupés sous cinq catégories différentes, dont les matières premières, la demande et le processus de fabrication. C’est le quatrième palmarès annuel que publie l’organisme.

Même si la Chine demeure inébranlable pour la performance de sa chaine d’approvisionnement actuelle, le Canada devient le premier pays à la détrôner pour le côté responsable. BloombergNEF note que les avancées faites par le Canada dans les dernières années en matière de production et d’assemblage de batteries, de même que la proximité avec les matières premières, changent la donne pour la création de la chaine d’approvisionnement du futur.

De plus, les conditions environnementales, sociales et de gouvernance permettent au Canada de se distancier de la Chine, dans un contexte où ces aspects deviendront de plus en plus importants au fil des années.

Inflation Reduction Act

La proximité avec les États-Unis aide aussi le positionnement du Canada dans ce palmarès, en conjonction avec l’Inflation Reduction Act. Ce traité américain facilite la vie aux pays partenaires des États-Unis, comme le Canada, pour l’importation de batteries ou de matériaux de batterie. C’est un bénéfice majeur puisque les batteries fabriquées au complet ou en partie au Canada sont avantagées par rapport à celles assemblées en Chine.

Rappelons qu’actuellement, plusieurs manufacturiers de batteries ont choisi de s’établir au Canada, commandant des investissements privés, mais également de la part des gouvernements, dont l’ampleur est sans précédent. Pensons notamment à Northvolt au Québec, ou encore à Stellantis et Volkswagen, en Ontario.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »uIQYUu5h »]