« Je me demande pourquoi le Mazda CX-70 et une version amputée de la troisième rangée du CX-90, et non une version retravaillée du Mazda CX-60 qui est vendu sur d’autres marchés? Il me semble que ça aurait été plus logique d’offrir autre chose qu’une variante d’un modèle déjà connu. » – Christian
Réponse
Bonjour Christian,
Nous avons effectivement tous été surpris du choix de Mazda d’offrir une version dégarnie et subtilement retouchée du Mazda CX-90 sous le nom de CX-70. Alors que je pensais, comme vous et plusieurs autres observateurs du monde de l’automobile d’ailleurs, que le constructeur allait plutôt se tourner vers un véhicule dérivé du CX-60, il a plutôt choisi la voie de la facilité en trafiquant un modèle déjà connu.

Pour obtenir la réponse officielle, j’ai contacté Chuck Reimer, directeur des communications concernant les produits pour Mazda Canada. Voici ce qu’il m’a répondu :
« Il y a quelques raisons que nous pourrions mentionner qui justifient la décision d’apporter le CX-70 comme nous l’avons fait. Le CX-60 est un excellent produit qui se vend en Europe et en Asie aux côtés du CX-5, tandis qu’en Amérique du Nord, nous avons également le CX-50 qui a été spécialement conçu pour un client nord-américain et a presque la même taille que le CX-60. Comme les CX-5 et CX-50 offrant déjà à nos clients canadiens d’excellentes options dans le segment des VUS compacts, il était plus logique pour nous d’offrir à nos clients un VUS à deux rangées plus grand, avec un espace de chargement généreux et beaucoup d’espace dans la deuxième rangée. »
Je comprends donc que le CX-60, ou un VUS qui en dériverait aurait été trop proche du CX-50 que nous avons ici. Et en effet, quand on regarde les données de longueur, d’empattement et de hauteur, le CX-60 s’avère très proche du CX-50. En matière de longueur et de hauteur, ils sont à environ 2 centimètres de différence, alors que pour l’empattement, le CX-60 a un avantage de 5,5 centimètres. Ce dernier point n’est pas surprenant, compte tenu de l’architecture longitudinale qui sous-tend le CX-60, un type de structure qui requiert généralement des empattements allongés.

Économiser des sous
Même si ce n’est pas la position officielle du constructeur, il faut aussi lire entre les lignes que les coûts de développement du CX-70 sont nettement abaissés par comparaison avec ceux qui accompagnent le lancement d’un tout nouveau véhicule. Puisque l’architecture, le design et les mécaniques sont les mêmes que ceux du CX-90, le processus de développement, mais également d’homologation, sont simplifiés et donc, nettement moins coûteux. Cet aspect a sans doute pesé dans la balance.
- À LIRE : Le Mazda CX-70 2025 retranche une rangée de sièges au CX-90
- À LIRE : Au tour de Mazda d’adopter le port de recharge NACS
En ce sens, n’aurait-il pas été plus simple de rendre la troisième rangée du CX-90 optionnelle et d’offrir, ainsi, un CX-90 à deux rangées de sièges plutôt qu’une toute nouvelle nomenclature, presque identique? Je pense que oui, mais Mazda Canada estime que les deux modèles s’adressent à deux clientèles différentes, malgré leurs similarités. Selon eux, les gens qui n’ont pas besoin de troisième rangée sauront qu’ils doivent se tourner vers le CX-70 et son apparence légèrement plus sportive, alors que les personnes à la recherche de plus de places assises lorgneront du côté du CX-90 et son allure plus classique.

Même si je trouve que c’est plutôt boiteux comme justification, je ne pense pas que ce sera un frein pour les consommateurs. Il y a certainement une clientèle pour un VUS intermédiaire à deux rangées qui propose beaucoup d’espace. Il faudra seulement que le prix soit légèrement plus bas que celui du CX-90, afin de respecter la hiérarchie dans la gamme. Nous en saurons plus dans les prochains mois.
- Consultez d’autres articles sur les modèles Mazda
- Trouvez un véhicule Mazda d’occasion
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »90UWS7WG »]