Nissan Motor Co. et Mitsubishi Motors Corp. sont liées par une alliance, ce qui inclue également la marque française Renault, depuis 2016. Cette association, qui n’a pas été de tout repos depuis le début, s’est surtout compliquée entre Nissan et Renault qui, au cours des derniers mois, ont annoncé leur séparation officielle. Nissan et Mitsubishi ont décidé de poursuivre leur collaboration, et voilà que les deux constructeurs affirment développer un plan d’association spécifique à l’Amérique du Nord.
De fait, les entreprises ont annoncé dernièrement que Nissan lancera son premier véhicule hybride rechargeable en Amérique du Nord grâce à un système conçu par Mitsubishi. Mitsubishi, de son côté, lancera un produit spécialement développé pour notre marché en utilisant la technologie des véhicules électriques de Nissan.

Un premier véhicule hybride rechargeable pour Nissan
Dans le plan d’affaires à moyen terme dévoilé le 25 mars, le PDG de Nissan, Makoto Uchida, a souligné qu’une coopération plus approfondie avec Mitsubishi était la clé du maintien de la rentabilité.
« Nous ne pouvons pas tout faire seuls », a affirmé M. Uchida. « Nous avons besoin de partenariats pour combler nos lacunes stratégiques. »
- À LIRE : Les éditions Hardbody et SL s’ajoutent à la gamme du Nissan Frontier
- À LIRE : Mitsubishi enregistre un record historique de ventes au Canada, merci à l’Outlander
En Amérique du Nord, cela signifie travailler avec Mitsubishi pour lancer un véhicule hybride rechargeable. De son côté, Mitsubishi utilisera les innovations des véhicules électriques de Nissan afin de poursuivre son développement.

Mitsubishi est restée discrète concernant cette annonce, mais Nissan a déclaré que les conducteurs nord-américains voyaient un avantage à la technologie hybride rechargeable. Plus abordables, les VÉHR offrent un filet de sécurité aux chauffeurs préoccupés par l’anxiété liée à l’autonomie ou à l’infrastructure de recharge, selon Ivan Espinosa, directeur de la Planification chez Nissan.
Nissan n’a pas d’hybrides dans son catalogue nord-américain, mais en possède un sur le marché chinois. La marque a été prise au dépourvu par la hausse de la demande américaine des VÉHR dans un contexte de ralentissement de la croissance des ventes de véhicules électriques. Ceci a donc poussé l’entreprise à verbalement annoncer son intention de diversifier sa gamme prochainement.

Une camionnette électrique?
L’alliance entre les deux entreprises ne semble pas vouloir s’arrêter là. En effet, Nissan et Mitsubishi développeront ensemble un pick-up de nouvelle génération qui sera produit au Mexique. Des versions entièrement électriques et hybrides rechargeables de cette camionnette sont d’ailleurs à l’étude.
Pour Mitsubishi, ce véhicule viendrait élargir sa gamme locale en Amérique du Nord. Le constructeur, qui vend à l’étranger le Triton, pourrait enfin éviter les droits de douane de 25 % imposés sur les camions légers aux États-Unis pour entrer dans cette catégorie plutôt lucrative.
Tout laisse croire que, pour Nissan, cette nouvelle camionnette d’une tonne serait probablement le successeur du Nissan Frontier. Très peu de détails ont fui à savoir si le véhicule sera commercialisé ici, au Canada. En revanche, Nissan et Mitsubishi affirment que la camionnette devrait arriver en Amérique du Nord entre le 31 mars 2027 et le 31 mars 2031.
- Trouvez un Nissan Frontier d’occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Nissan Frontier
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »kIIJm8Wm »]