Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Publicité

Articles similaires

Le CHLSD des Îles-de-la-Madeleine devrait devenir public d’ici la fin de l’été

Les employés du CHSLD des Îles-de-la-Madeleine, à Cap-aux-Meules, devraient...

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une pétition qui demande le remboursement du coût réel des déplacements médicaux pour les résidents des régions.

Pour Joël Arseneau, il s’agit d’une question d’équité pour les personnes habitant les régions.

Le gouvernement économise beaucoup d’argent en concentrant les services spécialisés et surspécialisés dans les villes, mais à ce moment-là, il ne doit pas faire payer deux fois les citoyens qui ont besoin de ces services-là, commente Joël Arseneau. Ce dernier ajoute que les gens des régions paient les mêmes impôts et devraient recevoir les mêmes services de santé que les gens de Québec ou de Montréal.

Pour le même état de santé, pour le même problème de santé, si on vit dans la région de Québec, c’est gratuit. Si on vit dans la région de Gaspé, de Natashquan ou Cap-Aux-Meules, ça peut coûter 1000 $, 2000 $, puis sur une base annuelle, encore bien davantage. C’est ça l’iniquité. C’est la raison pour laquelle je pense qu’on peut plus fermer les yeux avec le nombre de cas qui augmentent.

Le député madelinot fait valoir que les indemnités qui sont actuellement versées aux patients en vertu de la politique de déplacement des usagers ne représentent souvent qu’une fraction des dépenses réelles des malades.

Pas plus tard que la semaine dernière, il y a une dame qui est venue au bureau nous disant que le dernier déplacement qu’elle avait dû effectuer lui avait coûté plus de 2000 $. Sa réclamation a été reçue et remboursée à hauteur de 25 %. Vous imaginez si vous avez deux ou trois déplacements par année?

Ce n’est pas la première fois que le député s’attaque à cette question. Il rappelle qu’en 2021, le gouvernement avait accepté de majorer de 40 % les montants de dédommagement offerts aux malades, ce qui n’avait pas été fait depuis 12 ans. Québec, souligne-t-il, a aussi accepté d’indexer les montants au 1er avril 2023. Il estime que ce n’est pas suffisant.

Selon lui, deux éléments, soit la hausse du coût de la vie et le vieillissement de la population, viennent amplifier le problème. On est passé de 108,00 $ de remboursement par jour à environ 115 $, ce qui est largement insuffisant, estime le député. Ces sommes incluent l’hébergement et les frais de séjour comme les repas ou les déplacements en taxi.

Des personnes, rapporte M. Arseneau, doivent faire le choix de s’endetter pour leur santé. D’autres renoncent carrément au déplacement par manque de moyens ou de soutien. Il faut mettre fin à ce régime à deux vitesses, avec des patients de seconde zone, ceux qui vivent en région, précise le député.

Le lancement de cette pétition se fait en collaboration avec la Table des organismes communautaires (TOC) des Îles-de-la-Madeleine.

La pétition sera disponible sur le site de l’Assemblée nationale jusqu’au 15 juillet 2024 et sera déposée à l’automne.

 

LA UNE : Les patients des régions se déplacer pour recevoir des soins spécialisés, mais le remboursement de leur déplacement demeure partiel. (Photo archives) PHOTO : RADIO-CANADA / MIKAEL MAYER

PAR Radio-Canada