Des travaux d’entretien préventifs sont en cours aux extrémités des câbles de fibres optiques sous-marins (COGIM 1 et COGIM 2) qui assurent le transport de l’internet entre les Îles-de-la-Madeleine et le continent.
Du côté de l’Anse-aux-Beaufils, où les travaux viennent d’être complétés, c’est une section d’environ 275 mètres qui a été recouverte avec des nouveaux tuyaux protecteurs. Du côté des Îles, où les travaux ont débuté ces jours-ci, un tronçon d’environ 120 mètres de tuyaux articulés seront remplacés ;
Le coût de ces travaux, évalué à 230 000 $, est assumé par le Secrétariat à l’Internet haute vitesse dans le cadre d’une convention d’aide financière portant entre autres sur le financement des travaux d’entretien et de réparation des COGIMS, intervenue avec le RICEIM en 2023 ;
Rappelons qu’au début des années 2020, dans la foulée des recommandations contenues à un rapport d’expertise d’une firme d’ingénierie, le RICEIM a procédé à d’importants travaux afin d’améliorer la durabilité des COGIMS en zone côtière. Tous les tronçons des anciens tuyaux articulés endommagés ont été remplacés par des nouveaux répondant à des normes spécifiques de fabrication. Le recours à un nouveau type de boulon pour limiter la corrosion a aussi été préconisé ;
Bien que la période d’usage de cette nouvelle solution soit relativement courte, elle semble néanmoins prometteuse car très peu de signe de corrosion ou d’altération prématurée a en effet été observé sur toute la longueur des nouvelles sections de tuyaux articulés lors des récentes inspections réalisées par le fournisseur du RICEIM, la firme Ultratech Maritime.
« Il est très important pour le RICEIM de s’assurer d’un entretien préventif régulier des COGIMS en zone côtière où l’infrastructure demeure vulnérable puisqu’elle n’est pas enfouie et opère dans un environnement caractérisé notamment par un fond marin accidenté, la présence des courants marins et de glace ». M. Claude Cyr, président du conseil d’administration du Réseau intégré de communications électroniques des Îles-de-la-Madeleine (RICEIM)
Le Réseau intégré de communications électroniques des Îles-de-la-Madeleine est une organisation à but non lucratif gérée par un conseil d’administration formé de représentants socio-économique et d’établissements institutionnels locaux. Elle est propriétaire non exploitant d’une infrastructure sous-marine de fibres optiques (COGIM 1 et COGIM 2) reliant l’Archipel au continent sur une distance d’environ 220 km et dont elle a la responsabilité d’assurer la maintenance et l’entretien dans le cadre d’ententes de services avec des fournisseurs spécialisés.
Les COGIMS sont exploités par deux télécommunicateurs privés qui utilisent leurs propres équipements optiques pour offrir des services de télécommunications aux Îles-de-la-Madeleine (Internet, cellulaire, téléphonie, etc.)
Source : RICEIM