Jeep Wagoneer S 2024, tout sur le 1er Jeep électrique

Publicité

Articles similaires

Pour une voiture d’été, quoi penser de la Nissan Z 2024?

« Je cherche une voiture d’été et je me demande...

Ford Maverick Lariat 2025 ou Hyundai Santa Cruz Ultimate 2025?

« Je cherche une petite camionnette qui me servira comme...

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Après avoir commercialisé quelques modèles hybrides rechargeables qui portent l’appellation 4xe, Jeep vient de dévoiler son 1er modèle électrique à batterie (BÉV), le Jeep Wagoneer S 2024. Le modèle ne sera d’abord offert qu’au Canada et aux États-Unis ; une version proposée et entièrement équipée, c’est la Jeep Wagoneer Launch Edition 2024.

L’équipe de RPM s’est déplacée à New York pour assister au dévoilement officiel du véhicule et en apprendre un peu plus sur cette nouveauté électrique.

Le modèle hérite donc d’une appellation bien connue, Wagoneer, mais il n’a rien des Jeep Wagoneer et Gand Wagoneer que nous connaissons. Beaucoup plus compact, il rivalisera avec les VUS intermédiaires du segment puisque, à 4 886 millimètres de longueur, il est juste un peu plus court que le Jeep Grand Cherokee, à 4 914 millimètres. La seule raison de son appellation, c’est son rang dans l’organigramme Jeep, car à plus de 90 000$, il ne s’agit certainement pas d’un Jeep électrique qui s’adresse à la masse. Jeep va aussi abandonner l’idée d’une sous marque de luxe Wagoneer, tous les modèles seront des Jeep, point final.

Le Jeep Wagoneer S 2024 repose sur la plateforme STLA Large du groupe qui a été modifiée pour d’accommoder sa longueur, sa largeur et son type de suspension. Le groupe motopropulseur a aussi été optimisé pour donner une accélération ultrarapide. Il s’agit d’un groupe EDM 3-en-1 qui combine le moteur électrique, le système de démultiplication de vitesse et les composantes électroniques en une seule entité plus compacte. En cas de besoin, le système peut déconnecter les roues avant pour réduire la consommation d’énergie à vitesse de croisière, notamment, et pour aider à optimiser l’autonomie.

Une autonomie estimée de 480 kilomètres

Selon Jeep, le Wagoneer S disposerait d’une autonomie de 480 kilomètres grâce à une batterie au lithium-ion de 100,5 kilowattheures. Le système est basé sur une architecture électrique à 400 volts qui permet de passer d’un niveau de 20% à 80% en environ 23 minutes selon Jeep. Le véhicule pourra remorquer une charge de 1 542 kilos (3 400 livres).

La motorisation du Jeep Wagoneer S 2024 développera une puissance assez impressionnante de 600 chevaux et produira un couple de 617 livres-pieds. Cela lui permettra de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 3,4 secondes environ, ce qui en fait le VUS le plus rapide de la marque, devant le Jeep Grand Cherokee Trackhawk. Non seulement le modèle sera-t-il rapide sur la route, mais Jeep veut le rendre efficace sur tous les types de terrains grâce à son système Selec-Terrain qui propose 5 modes de conduite distincts : Auto, Sport, Eco, Neige, Sable et Hors-route.

En matière de style, le véhicule s’apparente au Jeep Compass modernisé, surtout à l’avant. Rien à voir avec le Jeep Wagoneer qui est beaucoup carré. Jeep a opté pour un design qui favoriserait l’aérodynamisme et l’efficacité. C’est fait, le véhicule dispose d’un coefficient de traînée de 0,29, le plus bas jamais enregistré pour un Jeep.

Fait intéressant, les stylistes ont réinventé la calandre à 7 barres du Jeep Wagoneer S ; comme les ouvertures n’ont plus besoin de laisser passer l’air, elles ont été fermées. Un éclairage à DEL a été intégré et offre tout un spectacle en soirée. L’arrière se démarque aussi par son aileron de toit en R, il est en partie responsable de la réduction de la traînée du VUS. Aucune garniture de chrome dans le cas du Jeep Wagoneer S, les designers voulaient éviter l’utilisation de matériaux non écologiques.

Un intérieur aussi techno que celui du Jeep Wagoneer

L’intérieur nous rappelle un peu plus celui du Wagoneer, notamment en raison de la configuration du tableau de bord et des écrans. On retrouve, selon Jeep, des écrans qui totalisent 45 pouces à haute définition, y compris celui placé devant le passager. Rien ne se compare à ce qui se fait chez la concurrence. L’impression de luxe est bien présente, notamment dans le choix des matériaux et de l’attention aux détails. On perçoit l’inspiration des grands modèles de la marque.

Les audiophiles seront heureux d’apprendre que le modèle sera équipé d’une chaîne audio McIntosh qu’on retrouve déjà à bord des modèles les plus cossus de la marque. Il s’agit d’un ensemble à 19 haut-parleurs qui sont alimentés par un amplificateur de 1 160 watts. Le système comprend également un caisson de basses de 12 pouces.

Le système d’infodivertissement Uconnect 5 comporte quelques menus et fonctions supplémentaires afin de tenir compte de l’information importante aux yeux des propriétaires de véhicules électriques : le niveau de la batterie, l’information liée à la recharge et l’historique de consommation.

Le Jeep Wagoneer S 2024 arrivera sur le marché vers la fin de l’année. Il sera disponible dans les concessions du Québec et de la Colombie-Britannique à partir de l’automne 2024.

Une version pour le moment

Une seule version sera initialement proposée, c’est la Wagoneer S Launch Edition. Elle est vendue à partir de 91 790 $ (PDSF canadien de 88 995 $ plus frais supplémentaires). D’autres versions, moins dispendieuses, s’ajouteront l’an prochain, mais le constructeur n’a pas donné plus de détails.

La disponibilité s’étendra à d’autres provinces à mesure que la production augmentera, on nous mentionne qu’il ne devrait pas y avoir de délais d’attente pour les livraisons.

Plus de détails :

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »aa5SHqdd »]