La Toyota Tercel est-elle toujours un bon achat?

Publicité

Articles similaires

Toyota procède au rafraîchissement du Corolla Cross pour 2026

Depuis son arrivée sur le marché, le Toyota Corolla...

Véhicules trop technologiques? La valeur moyenne des sinistres a doublé!

On vous rapportait récemment que certains véhicules prisés par...

1 005 chevaux sous le capot d’un Cadillac Escalade-V 2025 grâce à Hennessey

Certaines entreprises de modifications comme Hennessey sont là pour...

Chevrolet a-t-elle l’intention d’offrir un Equinox EV SS un jour?

« J’ai récemment vu une publication sur votre page Facebook...

« Mon gars s’est mis en tête d’acheter une Toyota Tercel. On n’en vend plus depuis des années, mais on en voit encore des “belles” sur la route. Est-ce une bonne voiture où il va bruler son argent? » — Érik Gilbert

Réponse

Salut. Votre fils est certainement un nostalgique de l’apogée des voitures sous-compactes de Toyota. Il est vrai que, à l’époque, la Tercel avait la réputation d’être tout simplement indestructible, et le temps semble le démontrer puisqu’on en voit encore sur la route. Il faut dire qu’elle est arrivée sur le marché en 1995 et qu’elle a perduré jusqu’en 1999 avant son remplacement par l’Echo.

Au cours de cette génération, la Tercel était livrable avec un 4-cylindres de 1,5 litre de 93 chevaux et d’un généreux couple de 100 livres-pieds. Évidemment, c’est un rouage de type traction, mais on pouvait choisir entre une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et une automatique à 4 rapports. À ce moment, la Tercel était livrable à la fois en berline ou en coupé. Sur une note plus « sportive », le coupé Paseo était aussi construit sur cette architecture.

En matière de fiabilité, la Tercel était carrément indestructible, et ce, même avec un minimum d’entretien. Toutefois, quand on parle d’un véhicule de plus de 25 ans, on doit considérer l’état général du véhicule plutôt que son kilométrage. D’ailleurs, il ne sera pas rare de voir des Tercel de cette génération avec plus de 400 000 kilomètres au compteur.

Le secret de la durabilité est la grande simplicité de la mécanique et l’absence de composants complexes et électroniques. Il faut bien évidemment une bonne inspection et, surtout, une validation de l’état de la structure du véhicule. À cet âge, la rouille peut s’être invitée et causer des ravages, même si la carrosserie semble en bon état.

Pour ce qui est des prix, les Tercel ont encore une bonne valeur. Il sera difficile d’en trouver une en bon état sous les 1 500 $. S’il tient absolument à cette voiture, il ne doit pas hésiter à débourser un peu plus pour en trouver en très bon état. Dans ce cas, les prix ne devront aller au-dessus des 3 500 à 4 500 $.

Pour le reste, s’il désire conserver sa Tercel longtemps, il lui suffit de bien l’entretenir, et elle survivra encore bien des années. Dans ces conditions, nous recommandons toujours la Tercel!

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »a0v076EO »]