Jeep pourra moduler ses motorisations en fonction des demandes du marché

Publicité

Articles similaires

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

L’équipe de RPM a assisté la semaine dernière au lancement du Jeep Wagoneer S 2024, véhicule qui devient le premier Jeep électrique à batterie de la marque. Le constructeur compte introduire d’ici deux ans, trois nouveaux VUS électriques. Curieusement, ils feront tous partie du segment des VUS intermédiaires.

Le premier, c’est bien entendu le Jeep Wagoneer S qui arrive sur le marché dès cet automne. En termes de dimensions, le modèle est similaire au Grand Cherokee; il est en fait un peu plus court. Le second, ce sera le Jeep Recon, un modèle inspiré du Wrangler, qui proposera des capacités hors route supérieures au Wagoneer S. Un troisième, dont le nom est inconnu pour le moment, s’ajoutera à la gamme des Jeep électriques d’ici trois ans. C’est donc beaucoup de nouveautés électriques pour une marque réputée être très classique.

Pas facile de prédire le marché

Alors que les ventes de véhicules électriques stagnent depuis quelque temps un peu partout dans le monde et que plusieurs constructeurs ajustent leur stratégie, nous avons demandé à Antonio Filosa, CEO de la marque Jeep, s’il était risqué de miser autant sur l’électrique. On apprenait d’ailleurs que Fiat a décidé de faire un retour à la motorisation thermique après un départ très lent pour son modèle électrique.

Sa réponse fut intéressante. Effectivement, il concède que le marché est changeant et qu’il n’est pas facile de prédire les orientations à long terme, mais soutient que Jeep doit prendre le virage électrique sous toutes ses formes. Cela inclut l’hybride, l’hybride rechargeable et l’électrique à batterie. Seule la technologie de véhicule électrique à pile à combustible n’est pas au programme.

Si Jeep a misé sur l’électrique jusqu’à maintenant, Filosa nous a mentionné que la plateforme STLA Large permettra d’adapter la motorisation de plusieurs de ses modèles assez simplement en cas de besoin. Selon ce qu’il a mentionné lors de la présentation, en moins de 36 mois, il serait possible d’introduire des versions hybrides et hybrides rechargeables en cas de besoin. Ce sera non seulement possible en raison de l’utilisation d’une plateforme modulaire, mais aussi en raison des groupes motopropulseurs compacts qui comprennent le moteur électrique, la transmission et les composants électroniques.

Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer 4xe dès 2025

Jeep compte donc proposer différents types de motorisations en fonction des goûts de ses clients. Ses modèles hybrides rechargeables 4xe sont déjà très populaires, d’ailleurs ont nous a confirmé que les modèles Wagoneer et Grand Wagoneer seront aussi offerts en livrée 4xe dès 2025. Le constructeur pourrait utiliser le moteur Hurricane comme base en remplacement du V6, ou s’inspirer de la technologie du Ramcharger. Les Jeep Wagoneer et Grand Wagonner pourraient donc devenir parmi les premiers VUS pleine grandeur proposée en livrée hybride rechargeable.

Filosa a aussi confirmé que l’idée d’une sous-division de luxe Wagoneer sera abandonnée. Il s’agissait d’une fausse bonne idée. Tous les modèles seront des Jeep, point final. L’appellation Wagoneer sera conservée pour les modèles les plus haut de gamme.

L’avis de RPM

Il n’est pas facile pour les constructeurs d’automobiles de prédire l’avenir en termes de motorisations. Non seulement ils doivent composer avec les différentes législations, les incitatifs et les pénalités, mais ils doivent aussi s’adapter aux aléas du marché.

Les constructeurs s’orientent donc vers des technologies qui permettront une grande latitude quant au choix de motorisations. Ils doivent être en mesure d’offrir des choix pour tous les goûts et les besoins en attendant qu’une tendance se dessine à plus long terme. Nous sommes loin d’une guerre à la Beta et VHS entre l’électrique et le thermique. Il y a beaucoup plus entre les deux.

Plus de détails :

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »aa5SHqdd »]