Transports Canada et Mazda ont émis un rappel qui touche plusieurs exemplaires du CX-90 2024. En effet, selon les documents officiels, 2 353 véhicules au total pourraient être touchés par un potentiel problème avec le système de freinage d’urgence automatique. Ce dernier détecterait des obstacles « fantômes ».
Freinage d’urgence pas urgent
Le problème provient d’un dysfonctionnement du logiciel lié au système de freinage d’urgence (AEB) des Mazda CX-90 en circulation. Selon l’information recueillie, sur certains véhicules, le mauvais fonctionnement pourrait faire en sorte que le dispositif AEB détecterait faussement un obstacle.

Si tel est le cas, le système s’activerait sans préavis, ce qui entraîne ainsi un arrêt soudain ou un ralentissement brusque du véhicule. Évidemment, un système de freinage d’urgence automatique qui s’active alors qu’il n’y a pas de risque de collision pourrait augmenter les risques d’accident. On rapporte toutefois que ce problème pourrait survenir à des vitesses relativement basses, entre 15 et 25 kilomètres/heure environ.
- À LIRE : Mazda CX-90 2024 : notre essai nous fait découvrir un VUS aux multiples personnalités
- À LIRE : Le Mazda CX-90 PHEV 2024 se qualifie pour les rabais gouvernementaux
Mazda doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander de passer à la concession pour faire mettre à jour le logiciel du module de contrôle du véhicule.

Un problème nébuleux
L’origine du problème pourrait provenir de lignes de code dans le logiciel qui fait en sorte que le système confond des objets comme des reflets ou de gros objets métalliques en bordure de route avec un danger imminent.
Le problème que vit Mazda n’est pas attribuable uniquement à la marque. En effet, au cours des dernières années, plusieurs constructeurs d’automobiles ont vécu des situations similaires avec certains de leurs produits. Honda fait d’ailleurs toujours l’objet d’une enquête de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) sur plus de 1,7 million de véhicules en raison d’un freinage d’urgence automatique involontaire. L’enquête vise principalement les modèles Accord des années 2018 et 2019 ainsi que les CR-V des années 2017 à 2019.

Dans tous les cas, Mazda s’ajoute à la liste des constructeurs d’automobiles victimes d’un tel problème. Les 2 353 propriétaires seront prochainement contactés par Mazda pour corriger le tout, et le constructeur assure aussi que les futurs exemplaires qui prendront la route auront déjà reçu la mise à jour nécessaire à leur bon fonctionnement.
- Trouvez un Mazda CX-9 d’occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Mazda CX-90
[jwplayer key= »zr953lDs »]