Nissan met fin à l’investissement dans les moteurs à combustion interne et privilégie l’électrique

Publicité

Articles similaires

Véhicules trop technologiques? La valeur moyenne des sinistres a doublé!

On vous rapportait récemment que certains véhicules prisés par...

1 005 chevaux sous le capot d’un Cadillac Escalade-V 2025 grâce à Hennessey

Certaines entreprises de modifications comme Hennessey sont là pour...

Chevrolet a-t-elle l’intention d’offrir un Equinox EV SS un jour?

« J’ai récemment vu une publication sur votre page Facebook...

Jeep dévoile le Compass 2026, mais son arrivée au Canada reste incertaine

Le Jeep Compass de nouvelle génération se faisait attendre...

La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé

La Chevrolet Corvette débarque dans une toute nouvelle génération...

La transformation énergétique amène son lot de perturbations. Plusieurs constructeurs d’automobiles sont en attente des réglementations gouvernementales des prochaines années afin de savoir comment développer les futurs véhicules de leur marque. Alors que plusieurs constructeurs japonais, dont Toyota, Mazda et Subaru, semblent toujours croire aux motorisations thermiques, Nissan, de son côté opte, pour une stratégie différente et affirme vouloir mettre un terme à ses investissements dans les technologies à essence et Diesel.

Miser sur l’électrique

Le message de Nissan est clair : l’avenir de la marque se situe dans l’électrique. L’entreprise choisit de ne plus consacrer de ressources financières au développement de nouveaux moteurs à combustion interne (MCI).

Dans une entrevue accordée au magazine australien Drive, François Bailly, vice-président principal et responsable de la Planification pour la région AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie) de Nissan, a évoqué les plans du constructeur japonais. Son message est clair : « Notre avenir passe par l’électrique. Nous n’investirons plus dans de nouveaux moteurs à combustion interne, c’est certain. »

Nissan prévoit d’effectuer la transition des voitures à essence vers des modèles entièrement électriques en s’appuyant sur sa technologie e-Power. Le système hybride utilise un moteur à combustion qui agit comme une génératrice pour charger la batterie. Contrairement aux hybrides classiques, il n’entraîne pas directement les roues.

Pour optimiser la consommation de carburant dans ces voitures hybrides, Nissan vise à augmenter l’efficacité thermique de son moteur à combustion à un taux impressionnant de 50 %. L’entreprise travaille sur cette technologie depuis plusieurs années et a annoncé, au début de 2021, qu’un prototype e-Power avait atteint cet objectif lors d’essais.

Un pari risqué?

Abandonner complètement le développement de nouveaux moteurs à combustion interne ne signifie pas pour autant que Nissan passera du jour au lendemain à une gamme exclusivement électrique. M. Bailly a souligné que la réglementation sur les émissions continue de s’assouplir dans certaines régions du monde, comme l’Afrique. Le constructeur d’automobiles adaptera donc son portfolio aux exigences régionales, ce qui signifie que la disparition du moteur à combustion sera progressive.

Honda semble aussi prendre cette même stratégie et affirme que sa gamme serait tout électrique sur ses principaux marchés dès 2040. À l’inverse, Toyota Mazda et Subaru continuent de développer chacune leurs stratégies en matière de moteurs thermiques. Elles croient toujours au potentiel du moteur à combustion interne qui fonctionne sur des carburants presque neutres en carbone.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »ywx4YWnZ »]