Le BMW X3 de troisième génération aura duré 7 ans sur le marché, un cycle de vie plutôt répandu du côté des constructeurs allemands. Il était néanmoins nécessaire de le faire passer à une autre étape, non seulement parce que les concurrents évoluent, mais aussi parce qu’il commençait à détoner par comparaison avec les modèles plus récents de la marque, et ce, même s’il demeure le plus vendu de tous les modèles BMW à travers le monde. Le constructeur vient donc de dévoiler le BMW X3 de quatrième génération, un véhicule très important, dont la robe est plus épurée qu’auparavant, alors que l’habitacle prend une tournure plus futuriste.
Malgré l’accroissement des dimensions du véhicule (33 mm plus long, 29 mm plus large et 16 mm plus bas), les lignes de ce nouveau BMW ne trahissent pas leurs origines malgré les changements. La calandre est toujours formée de deux pièces, désormais remplies d’une pièce de plastique tantôt noir, tantôt garni de lignes perpendiculaires, selon la version, tout en pouvant être illuminée. Les phares abandonnent les 4 projecteurs typiques de BMW, pour favoriser deux projecteurs bordés de deux lignes collées superposées en forme de L qui agissent à titre de feux de jour. C’est une dissociation avec tous les modèles précédents qui utilisaient plutôt des feux de jour détachés.

De côté, les lignes sont maintenant moins franches que par le passé. L’inspiration provient du XM, notamment pour la ligne de fenestration, mais aussi du iX, du X1 et du X2 pour les arches de roue aplaties. Le tout se passe en fluidité, sans grandes lignes de caractère sur la carrosserie. La portion arrière est très proche du BMW XM, notamment en raison de la forme des feux de position, mais aussi pour la position de la plaque numérologique, plus bas dans le pare-chocs. Les feux de position arrière qui forment un X rappellent ceux qui ont été ajoutés au BMW X5 pour l’année modèle 2024.
- À LIRE : BMW dévoile le concept Skytop, un coupé sport avec un toit amovible
- À LIRE : BMW X3 M Competition 2023 : au diable les compromis!
Même si on pourrait être tenté de croire que le BMW X3 est entièrement nouveau, il importe de préciser qu’il conserve la même architecture CLAR qu’auparavant, laquelle a cependant reçu des améliorations majeures en matière de rigidité.

À bord, le futur s’invite
Si la présentation intérieure du BMW X3 de troisième génération commençait à montrer des signes de vieillesse, il en va autrement de celle de la quatrième génération fraichement dévoilée. On retrouve évidemment l’immense écran « BMW Curved Display » qui trône au sommet de la planche de bord. Équipé du système iDrive 9, il sera à la page avec cette interface à l’apparence moderne, quoique chargée. Toutes les commandes seront concentrées dans cet écran, hormis les quelques boutons placés dans une barre de contrôle à proximité des bouches de ventilation camouflées, ou encore sur la console centrale, dont la molette de contrôle du système d’infodivertissement et le levier de vitesse.
Hormis ces éléments numériques, c’est le design qui frappe. L’absence visuelle de bouches de ventilation centrales et les bouches latérales dissimulées dans les portières rompent avec le style des autres modèles de la marque. Celles-ci comprennent une immense pièce de plastique camouflant aussi la poignée de porte. Les accents de couleur intégrés à la planche de bord donnent une apparence survoltée, mais c’est surtout le recouvrement optionnel entier de tissu sur la planche de bord et les portières qui fait changement de ce qu’on retrouve ailleurs. C’est d’ailleurs une première pour un modèle BMW.

Deux versions, pour le moment
L’approche des déclinaisons ne change pas, du moins pour les premières versions à être dévoilées. La version d’entrée de gamme 30 xDrive sera mue par une motorisation turbocompressée à quatre cylindres, d’une cylindrée de 2,0 litres, dont la puissance a été augmentée légèrement en raison de certaines améliorations comme l’adoption du cycle Miller. Elle poussera 255 chevaux de puissance et 295 livres-pieds de couple, en hausse par rapport au modèle sortant, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. Notez au passage que la nomenclature utilisée par BMW pour la version d’entrée de gamme, autrefois nommée xDrive30i, est modifiée pour déplacer le chiffre « 30 » et retirer le « i », qui sera désormais exclusif aux véhicules électriques de la marque.
La version M50 xDrive remplace la version M40i, mais continuera d’utiliser une motorisation 6-cylindres turbo d’une cylindrée de 3,0 litres. La puissance est bonifiée ici également par divers stratagèmes, comme un cycle de combustion Miller, un système de contrôle de l’arbre à cames en tête eVANOS et des ports d’admission et d’échappement redessinés, pour donner 393 chevaux, tandis que le couple franchit le cap des 400 livres-pieds avec 428 livres-pieds disponibles. Le constructeur annonce une accélération de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes.

Toutes les motorisations sont équipées d’une hybridation légère à 48 volts montée directement sur le vilebrequin dont la principale mission est d’adoucir le fonctionnement du système d’arrêt/démarrage. De plus, un moteur électrique monté dans la transmission assiste le moteur thermique dans certaines conditions spécifiques. La consommation de carburant serait aussi réduite. Toutes les versions utilisent une transmission automatique à huit rapports d’origine ZF et le rouage intégral xDrive.
Pour l’heure, il n’est pas question des autres variantes, comme la version X3 M, ou encore la variante hybride rechargeable. Dans le même ordre d’idées, on attend toujours le dévoilement de la version électrique, dont le nom sera vraisemblablement iX3, comme celle de troisième génération qui était vendue ailleurs dans le monde.

Le BMW X3 2025 arrivera en concession d’ici quelques mois en tant que modèle 2025. Les prix canadiens ne sont pas connus au moment d’écrire ces lignes.
- Trouvez un BMW X3 d’occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le BMW X3
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »374989UL »]