Une cyberattaque est en cours, et ce, depuis 3 jours, contre une société appelée CDK Global. Cette société met à la disposition de nombreuses concessions d’automobiles un logiciel de gestion qui leur permet de vendre des véhicules en ligne ou en personne. Cette cyberattaque a forcé un bon nombre de commerçants au Québec à stopper leurs opérations, ce qui empêche ainsi plusieurs clients de prendre possession de leur véhicule.
Depuis mercredi
Le Québec n’est pas le seul endroit à être victime de la situation. En effet, plus de 15 000 points de vente d’automobiles en Amérique du Nord utilisent le logiciel de la marque CDK.

De fait, divers employés de concessions d’automobiles américaines et canadiennes ont commencé à signaler mercredi des problèmes d’utilisation du logiciel de CDK. Ce dernier est conçu pour aider les concessions à vendre des voitures en ligne et en personne, tout en offrant d’autres outils pour gérer leurs finances et augmenter leurs profits. Par conséquent, la cyberattaque semble avoir forcé de nombreuses concessions d’automobiles à suspendre des opérations cruciales.
- À LIRE : Données personnelles : votre véhicule vous espionne plus que vous ne le croyez
- À LIRE : Anonymous pirate le site Internet de Nissan!
L’équipe de RPM a vérifié dans certaines concessions du Québec, et c’est vrai, certains marchands ne peuvent tout simplement pas livrer ou vendre de véhicules depuis 3 jours. Une concession Acura de la région de Montréal a expliqué que les opérations étaient au ralenti compte tenu de la situation.
D’autres concessionnaires affirment qu’ils ont recours à l’écriture manuscrite et aux documents papier pour contourner les problèmes informatiques causés par le logiciel de CDK. En revanche, certains d’entre eux ont été contraints de suspendre la plupart, sinon la totalité de leurs opérations.

Pourquoi une cyberattaque?
On ignore toujours la cause de la cyberattaque et si elle est liée à un rançongiciel. CDK n’a toujours pas émis un commentaire au moment d’écrire ces lignes. Cependant, la société a déclaré au média Bloomberg qu’elle devait « arrêter tous les systèmes » pour effectuer des tests approfondis en réponse à la cyberattaque. « Pour protéger nos clients, nous avons mis hors service la plupart de nos systèmes », a déclaré la société sur une ligne directe dédiée à la cyberattaque.
Les concessions du Québec et d’Amérique du Nord concernées par la situation sont en attente d’un éventuel règlement. Toutefois, CDK Global n’est pas en mesure de dire quand les services seront à nouveau fonctionnels. « À l’heure actuelle, nous n’avons pas d’estimation de délai de résolution et, par conséquent, les systèmes de nos concessions ne seront probablement pas fonctionnels pendant plusieurs jours. »
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »FDY3PIgM »]