« J’ai toujours possédé des véhicules Honda et j’envisage d’acheter une Honda Civic neuve. J’ai été surprise par le prix de la voiture, très élevé à mon avis. Est-ce que la qualité et le rendement de la Civic justifient le prix demandé? » — France
Réponse
Bonjour France,
Malgré la forte hausse des prix de la Honda Civic depuis son renouvèlement en 2022, les ventes sont demeurées solides. Même si elle n’est pas la plus vendue de la catégorie, étant déclassée par la Toyota Corolla, elle demeure bonne deuxième. Sans doute que la variété des versions (berline et hayon), de même que la réputation du modèle contribuent à sa popularité. Force est donc de constater que le prix élevé de la voiture n’a pas freiné, du moins drastiquement, sa popularité.

Un récent essai d’une berline Touring m’a confirmé que la Civic demeure une voiture très compétente dans cette catégorie. L’espace intérieur est bon, à l’avant comme à l’arrière, tout comme l’espace de chargement. La qualité de finition est excellente aussi, avec des matériaux de bonne qualité et une ergonomie sans faille. J’ai particulièrement apprécié également le comportement routier, très solide sur la route, sans compromettre le confort de roulement. À mon sens, elle est certainement une des plus compétentes globalement dans cette catégorie.
- À LIRE : Les prix de la berline Honda Civic hybride 2025 sont maintenant connus
- À LIRE : Honda dévoile les premières images de la Civic hybride 2025
La mécanique qui équipait la version testée, un 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre de cylindrée, permet une performance décente, et une consommation avantageuse de 6,3 litres/100 km. Soyez toutefois consciente que cette mécanique est remplacée par une motorisation hybride pour l’année modèle 2025, laquelle nous n’avons toujours pas eu l’occasion de tester.

Peut-être êtes-vous intéressée par une déclinaison équipée d’un moteur 4-cylindres atmosphérique de 2,0 litres, qui ne subit aucun changement pour 2025 dans les livrées de base. Cette mécanique est fiable, presque indestructible, et consomme l’essence de manière raisonnable.
Le plus gros défaut
Évidemment, vous vous en doutez, le défaut qui prend le plus de place est le prix élevé. C’est d’autant plus vrai que les modalités de financement ou de location ne sont pas particulièrement avantageuses pour cette voiture. Pensez à un taux d’intérêt de plus de 5 % sur 60 mois pour les exemplaires 2024 qui restent, et un taux de 7,69 % pour les modèles 2025.

Est-ce que la Civic vaut le prix demandé? Même si ce dernier est très élevé, la fiabilité, le rendement mécanique, le comportement routier, la réputation et la valeur de revente sont difficiles à prendre en défaut. Elle est donc compétente, mais encore légèrement trop chère à mon sens. L’écart est moins grand qu’auparavant, notamment en raison de la montée des prix des véhicules concurrents, comme la Subaru Impreza, mais elle demeure chère.
D’autres options sont disponibles dans cette catégorie, à prix plus bas tout en offrant un rendement satisfaisant. Pensez à la Toyota Corolla, la Hyundai Elantra ou la Kia Forte, ou encore la Mazda3. Ce sont toutes de bonnes voitures plus avantageuses sur le plan des mensualités que la Civic, et donc des options à considérer.
- Trouvez une Honda Civic d’occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Honda Civic
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »Aw0UNhke »]