Québec investit 3,8 millions de dollars dans neuf projets d’infrastructures sportives en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. La piscine régionale des Îles-de-la-Madeleine obtient la part du lion avec près de 1,9 million de dollars en soutien provincial pour son projet de réfection.
Pour faciliter l’accès à des infrastructures en bon état, une enveloppe de 300 millions de dollars par année est prévue pour l’ensemble de la province.
Les résultats ont été annoncés mercredi. À l’échelle nationale, 322 projets ont été retenus.
Dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, 25 projets se partagent 27 millions de dollars. Le complexe aquatique de Matane pourrait ainsi voir le jour grâce au financement de ce programme. La piscine profitera d’un financement de 19 millions de dollars, pour un coût total de 27 millions de dollars.
Maintenant que le gouvernement a confirmé le financement du complexe aquatique de Matane, le maire Eddy Métivier, ravi, croit que les travaux pourront commencer l’an prochain. Il espère une ouverture en 2026.
Pour ce qui est du volet 2 du programme, la Municipalité de Hope Town bénéficiera d’un peu plus de 36 000 $ pour améliorer le sentier du Belvédère.
Des projets non retenus
En Gaspésie, l’eau de la piscine municipale de Sainte-Anne-des-Monts fuit et le système de réfrigération de l’aréna de Gaspé tombe en ruine. Les maires des deux municipalités croyaient être dans la boucle des projets sortants.
Ils ont fait fausse route. Les municipalités n’obtiendront pas le financement requis.
À Sainte-Anne-des-Monts, le maire Simon Deschênes espérait pouvoir rénover la piscine âgée de près de 40 ans grâce à ces fonds. Il n’y avait pas beaucoup de projets majeurs en Gaspésie déposés dans ce programme-là, donc on croyait fortement à nos chances, alors aujourd’hui, c’est vraiment ni plus ni moins qu’une claque au visage
, explique-t-il.

Les plans préliminaires du projet d’aréna de la ville de Gaspé. PHOTO : GRACIEUSETÉ DE VILLE DE GASPÉ
Pour le maire de Gaspé, Daniel Côté, c’est un mélange de frustration, d’indignation [et] de déception
qu’il ressent depuis qu’il a appris que la ville n’obtiendrait pas de fonds pour un nouvel aréna.
À la suite de la réception des lettres de refus, les maires des deux villes se posent la même question : pourquoi?
À Gaspé, le maire Côté juge que les projets majeurs en région finissent trop souvent derniers dans les courses au financement que lance le gouvernement provincial. Ailleurs au Québec, on voit que d’autres municipalités réussissent à aller chercher les sous dans les programmes d’infrastructures en loisirs du gouvernement du Québec, mais nous, on passe toujours à côté.
Je soupçonne peut-être une possibilité d’iniquité dans la façon de gérer ces programmes-là, puis ça, on va aller gratter le bobo jusqu’au fond.

Perspective extérieure de la piscine municipale de Sainte-Anne-des-Monts PHOTO : GRACIEUSETÉ : VILLE DE SAINTE-ANNE-DES-MONTS
Le refus de financement s’ajoute à la longue liste d’investissements manquants pour différents dossiers en Haute-Gaspésie et à Sainte-Anne-des-Monts, déplore Simon Deschênes.
Il fait notamment référence au [1,3] million manquant pour boucler le financement de chez Exploramer, [à] la perte d’un policier de la Sûreté du Québec [et à] l’occupation du territoire avec la question du caribou qui s’en vient d’un mois à l’autre.
Donc quand j’ajoute le dossier de la piscine municipale, bien ça fait mal
, lance-t-il.
La piscine de Sainte-Anne-des-Monts et l’aréna de Gaspé n’auront pas droit à une cure de jeunesse cette année, mais les deux maires s’accrochent à l’espoir de voir le gouvernement provincial renouveler le PAFIRSPA l’an prochain.
LA UNE : Le projet de rénovation de la piscine régionale des Îles obtient près de 1,9 million de dollars de financement de Québec. PHOTO : MUNICIPALITÉ DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE
PAR