Alors que la construction de cette nouvelle résidence devait au plus tard débuter ces jours-ci, le provincial confirme qu’il réévalue actuellement ses options en ce qui a trait à son projet de maison des aînés aux Îles-de-la-Madeleine et qu’il pourrait envisager une autre formule pour créer de nouvelles places.
L’attachée de la ministre des Aînés, Sonia Bélanger, a confirmé lundi matin cette information à Radio-Canada.
Selon les renseignements acheminés par Léa Fortin, Québec doit retourner à la table à dessin à la suite de l’appel d’offres lancé en mars par la Société québécoise des infrastructures, et ce, en raison de coûts trop élevés.
Le coût du contrat potentiel de construction s’élevait à 44,4 millions de dollars, pour un montant moyen de 1,9 million de dollars par porte. À titre de comparaison, la moyenne provinciale se situe à 825 000 $ par nouvelle unité. Selon l’attachée de la ministre Bélanger, le gouvernement estime avoir fait ce qui est responsable dans les circonstances
en prenant un pas de recul et en annulant cet appel d’offres.

La maison des aînés et alternative de Rivière-au-Renard, en Gaspésie. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES
L’attachée de la ministre Bélanger précise néanmoins, par écrit, que le ministère va examiner toutes les avenues possibles pour trouver d’autres moyens de bâtir des espaces de vie pour [les] aînés
.
Plusieurs facteurs sont évoqués pour expliquer ce dépassement des coûts, notamment la hausse des coûts reliés à une construction en région éloignée, la surchauffe dans le domaine de la construction ainsi que l’inflation.
Un revirement qui suscite des réactions
La présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles, Sophie Doucet, demeure optimiste. La gestionnaire a obtenu l’assurance du ministère de la Santé que la création des 24 places prévues n’est pas compromise, mais que la formule sera fort probablement revue.

La présidente-directrice du CISSS des Îles, Sophie Doucet (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
La gestionnaire précise que la priorité est de combler les besoins bien présents dans l’archipel. Une réflexion est déjà en cours à cet effet, précise Mme Doucet.
On va identifier un projet alternatif ailleurs dans la communauté pour développer 24 places additionnelles, parce que le besoin demeure.
Pour sa part, le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, ne cache pas sa déception relativement aux délais désormais à prévoir pour la création de nouvelles places et l’incertitude qui plane désormais dans ce dossier.
Le maire souligne que l’âge médian est beaucoup plus élevé dans l’archipel qu’ailleurs au Québec. On a une population qui est quand même vieillissante donc le besoin, il est criant. C’est sûr que c’est une mauvaise nouvelle d’apprendre qu’on a des places de moins pour l’instant.

Antonin Valiquette est maire des Îles-de-la-Madeleine (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
L’élu rappelle que le contexte d’insularité peut rimer avec un déracinement des aînés si les places venaient à manquer à l’appel. On quitte son milieu de vie, c’est quelque chose
, rappelle-t-il. Ce n’est pas quelque chose que je prends à la légère
, martèle l’élu, qui dit néanmoins bien comprendre les raisons évoquées par Québec pour revoir son projet.
Selon le maire Valiquette, il importe de poursuivre les représentations auprès de Québec pour trouver une voie de passage
.
Le CISSS des Îles confirme qu’une douzaine d’aînés sont actuellement en attente d’une place.
Dans une version antérieure de ce texte, on pouvait lire que le projet de maison des aînés était abandonné. Or, Québec a annulé l’appel d’offres, mais indique toujours avoir l’intention de créer de nouvelles places pour les aînés.
Pas de vente de terrain dans les cartons
L’initiative prévoyait la création de 12 places dans une maison des aînés pour des personnes âgées en perte d’autonomie et 12 places dans une maison alternative pour des adultes avec des besoins spécifiques. La réalisation du projet a toutefois connu plusieurs reports et modifications au cours des quatre dernières années.
L’échéancier de réalisation prévoyait une livraison à l’été 2025.
La maison des aînés devait voir le jour sur le chemin de la Vernière, à L’Étang-du-Nord. Le CISSS des Îles, qui avait acquis un terrain en prévision de la concrétisation de ce projet, n’entend toutefois pas s’en départir pour l’instant.
Les besoins immobiliers sont trop grands
, explique Sophie Doucet. Cette propriété pourrait être utile à l’organisation pour la concrétisation de futures places destinées aux aînés, mais également pour d’autres projets éventuels.
La maison des aînés madelinienne aurait été la troisième à voir le jour en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine après celles de Rivière-au-Renard, inaugurée en novembre dernier, et de Chandler, dont la première pelletée de terre a récemment eu lieu.
Au Québec, 30 maisons des aînés sont actuellement ouvertes en province. Plus de 74 % des nouvelles places sont occupées à ce jour.
LA UNE : La future maison des aînés devait voir le jour à L’Étang-du-Nord. (Photo d’archives) PHOTO : GETTY IMAGES / CECILIE_ARCURS